mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths

filles et maths

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Promouvoir les mathématiques auprès des filles afin de susciter des vocations et donner le goût des études scientifiques : diverses propositions à lire ci-dessous.
Maths C2+

stage d'excellence de mathématiques et d'algorithmique

Un stage de mathématiques pour collégiens est organisé depuis plusieurs années à La Roche sur Yon. Ce stage a destination d'élèves volontaires de 4ème (environ 50 chaque année) permet de découvrir les mathématiques autrement qu'au collège. Les jeunes sont invités à l’IUT de la Roche-sur-Yon (Université de Nantes) pour le stage à proprement parlé et dans une grande école (Ecole des Mines de Nantes, ou ICAM de la Roche-sur-Yon pour ces deux années 2017 et 2018) pour se faire une idée des études supérieures.

Les collégiens sont issus des 7 collèges de La Roche sur Yon et identifiés par leurs professeurs comme des élèves qui aiment les mathématiques et qui prennent plaisir à faire des mathématiques.

Ce stage, entièrement gratuit pour les collégiens retenus (activités, repas des 3 jours), a été organisé avec l’inspection pédagogique régionale et financé avec l’aide de l’association nationale Maths C2+. Il est organisé par M. Stéphane Percot (professeur de mathématiques au collège Haxo de La Roche sur Yon et maintenant au lycée Rosa Parks) et avec l’aide de 4 autres enseignants.

Objectifs

Ce stage a été organisé dans le cadre du programme ministériel MathsC2+ (voir : http://eduscol.education.fr/pid23341-cid54958/mathc2.html).
Ses objectifs sont donc multiples :

• donner le goût des mathématiques et des sciences en général aux stagiaires en leur faisant pratiquer des activités mathématiques ludiques et variées ;
  • leur donner un aperçu de l’activité des chercheurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur dans le domaine scientifique (au sens large).
  • susciter des vocations et donner le goût des études scientifiques, en particulier chez les filles (axe prioritaire du programme national MathC2+).

A lire MathC2+ sur le site Animath.

PDFPrésentation du stage

PDFJuin 2018

Journées "Filles, Mathématiques et informatique : une équation lumineuse"

Élèves filles de la 4e à la Terminale

Nouveau : passage au numérique, livret pour les parents des participantes et marrainage

Inscriptions par les enseignants ou les élèves, prochaines dates annoncées et plus d’informations sur filles-et-maths.fr
inscriptions ouvertes en cliquant ici

Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes

Deux à trois jours d’ateliers encadrés de mathématiques et informatique et de réflexion sur les études et carrières scientifiques ainsi que sur les stéréotypes de sexe dans ces domaines (avec Femmes & mathématiques).

Lycéennes motivées de Première et Terminale avec enseignement de spécialité Mathématiques et/ou Numérique et sciences informatiques.

inscriptions ouvertes en cliquant ici

Correspondances de Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens

échanges sur des problèmes par équipe et en vidéo

Élèves de lycée, par équipe de 3 à 5, avec un encadrant

Travail par équipe sur un problème ouvert choisi parmi une liste de propositions, réalisation d’une courte vidéo pour exposer ses résultats puis échanges avec une autre équipe.

Inscriptions par les élèves du 2 novembre au 27 décembre
sur correspondances-maths.fr