Le jeu de l'oie ou les deux variantes opératix et opérafraction sont des jeux de plateau avec des dés.
Notions abordées
Jeu de l'oie : relatifs
Jeu de l'oie opératix : calcul littéral - remplacer une lettre par un nombre
Jeu de l'oie opéfraction : calculs sur les fractions (les quatre opérations)
Matériel pour 3 ou 4 joueurs
1 plateau de jeu
1 dé (ou 2 dés : 1 pour avancer, 1 autre pour jouer le rôle de variable)
2 pions
1 calculatrice (selon le jeu)
1 feuille de brouillon ou ardoise par élève
Durée d’une partie
Environ 20 minutes
La règle du jeu de l'oie La règle du jeu de l'oie Opératix, Opérafraction Les différents plateau de jeu
Déroulement du jeu
Jeu de l'oie
Le joueur lance le dé et avance du nombre de cases indiqué sur le dé. Ensuite, suivre l'instruction correspondant à la couleur de la case.
Case verte : il faut additionner la valeur indiquée à ton score.Le joueur lance le dé et avance du nombre de cases indiqué sur le dé. Ensuite, suivre l'instruction correspondant à la couleur de la case.
Case verte : il faut additionner la valeur indiquée à ton score.
Case rouge : il faut soustraire la valeur indiquée à ton score.
Case bleue : ton score est remis à zéro !
Case noire : retour à la case départ !
Case jaune : multiplie ton score par la valeur de la case.
C'est ensuite au tour du joueur suivant.
Opéfraction
Les deux pions sont placés sur la case « D », l'équipe gagnante est la première arrivée sur la case « A ». Les équipes jouent chacune leur tour. Il faut lancer le dé qui fait avancer et indique la valeur du point d'interrogation. Le résultat de l'opération doit être simplifié au maximum, l'autre équipe a la calculatrice et vérifie le résultat. Si c'est la bonne réponse, l'équipe reste sur cette case, si c'est une mauvaise réponse (ou que la réponse n'est pas suffisamment simplifiée) l'équipe retourne d'où elle venait, et ainsi de suite... Il y a deux cases « chance » avec une flèche qui crée un raccourci et deux cases « malchance » qui font faire obligatoirement. L'opération, dans ce dernier cas, n'est pas demandée. Pour arriver sur la case « A », il faut faire le chiffre exact au dé, sinon le pion fait demi-tour sur le plateau.
Opératix
Même principe de jeu, il faut remplacer la lettre par le chiffre d'un des deux dés. Conseil pour différencier rapidement : mettre niveaux 1 et 2 en recto-verso, ainsi que les niveaux 3 et 4.
Place de l'enseignant
Observer les élèves, repérer les réussites, les difficultés rencontrées.
Évaluation du jeu, intérêts pédagogiques - Opératix, Opérafraction
Ce jeu permet d’acquérir la maîtrise des quatre opérations avec les fractions ou de s'entraîner à remplacer une lettre par un nombre pour Opératix. Le dé aide, ici, à comprendre qu'une lettre peut être remplacée par n'importe quel nombre.
Le jeu permet aux élèves d’être autonomes, de se corriger entre eux et ainsi favorise l’échange et les explications entre élèves.
L’erreur est acceptée et n’est pas pénalisée.
Compétences développées
Chercher Domaines du socle : 2, 4
Tester, essayer, valider, corriger une démarche (C2)