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jeu de l'oie: Opératrix, Opéfraction

mis à jour le 16/01/2019


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Et si on utilisait le jeu pour mieux s'approprier une notion.

mots clés : jeu, calcul, relatif, fraction, calcul littéral, substitution


Le jeu de l'oie ou les deux variantes opératix et opérafraction sont des jeux de plateau avec des dés.

Notions abordées

  • Jeu de l'oie : relatifs
  • Jeu de l'oie opératix : calcul littéral - remplacer une lettre par un nombre
  • Jeu de l'oie opéfraction : calculs sur les fractions (les quatre opérations)

Matériel pour 3 ou 4 joueurs

  • 1 plateau de jeu
  • 1 dé (ou 2 dés : 1 pour avancer, 1 autre pour jouer le rôle de variable)
  • 2 pions
  • 1 calculatrice (selon le jeu)
  • 1 feuille de brouillon ou ardoise par élève

Durée d’une partie

  • Environ 20 minutes
La fiche du jeuLa règle du jeu de l'oie
La fiche du jeuLa règle du jeu de l'oie Opératix, Opérafraction
archiveLes différents plateau de jeu
 
 

Déroulement du jeu


Jeu de l'oie
Le joueur lance le dé et avance du nombre de cases indiqué sur le dé. Ensuite, suivre l'instruction correspondant à la couleur de la case.
  • Case verte : il faut additionner la valeur indiquée à ton score.Le joueur lance le dé et avance du nombre de cases indiqué sur le dé. Ensuite, suivre l'instruction correspondant à la couleur de la case.
  • Case verte : il faut additionner la valeur indiquée à ton score.
  • Case rouge : il faut soustraire la valeur indiquée à ton score.
  • Case bleue : ton score est remis à zéro !
  • Case noire : retour à la case départ !
  • Case jaune : multiplie ton score par la valeur de la case.
C'est ensuite au tour du joueur suivant.

Opéfraction
 Les deux pions sont placés sur la case « D », l'équipe gagnante est la première arrivée sur la case « A ». Les équipes jouent chacune leur tour. Il faut lancer le dé qui fait avancer et indique la valeur du point d'interrogation. Le résultat de l'opération doit être simplifié au maximum, l'autre équipe a la calculatrice et vérifie le résultat. Si c'est la bonne réponse, l'équipe reste sur cette case, si c'est une mauvaise réponse (ou que la réponse n'est pas suffisamment simplifiée) l'équipe retourne d'où elle venait, et ainsi de suite...
Il y a deux cases « chance » avec une flèche qui crée un raccourci et deux cases « malchance » qui font faire obligatoirement. L'opération, dans ce dernier cas, n'est pas demandée.
Pour arriver sur la case « A », il faut faire le chiffre exact au dé, sinon le pion fait demi-tour sur le plateau.


 
Opératix
 Même principe de jeu, il faut remplacer la lettre par le chiffre d'un des deux dés.
Conseil pour différencier rapidement : mettre niveaux 1 et 2 en recto-verso, ainsi que les niveaux 3 et 4.
 

Place de l'enseignant

  • Observer les élèves, repérer les réussites, les difficultés rencontrées.

Évaluation du jeu, intérêts pédagogiques - Opératix, Opérafraction

...

Compétences développées

...

 

Traces écrites possibles

  • Chaque élève écrit un bilan personnel des quatre opérations (différents exemples, carte mentale…)

Variantes

  • On peut utiliser des dés avec d'autres valeurs pour différencier (plus grands nombres, nombres négatifs ou nombres décimaux).
 
auteur(s) :

Carine Baron, groupe de travail "Les mathématiques par les jeux"

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichiers associés
La fiche du jeuLa règle du jeu de l'oie
La fiche du jeuLa règle du jeu de l'oie Opératix, Opérafraction
archiveLes différents plateau de jeu

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