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jeux - 6 maudit

mis à jour le 22/09/2018


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Et si on utilisait le jeu pour mieux s'approprier une notion.

mots clés : jeu, calcul, relatif


Déroulement du jeu

Pour commencer la partie

Mélanger les cartes.
Piocher 4 cartes et les placer au centre de la table, faces visibles, pour former 4 têtes de séries.
Chaque joueur prend 10 cartes en main qu'il peut consulter secrètement, et éventuellement ranger dans l'ordre croissant.
La fiche du jeuLa fiche du jeu
La fiche du jeuLa règle du jeu A5
archiveLe matériel du jeu (909 Mo)
 
 
Le tour de jeu

Phase 1: Choix d'une carte

Tous les joueurs préparent une carte qu'ils placent devant eux, face cachée.
Tous les joueurs révèlent leur carte simultanément.

Phase 2: Placement de la carte

Les joueurs jouent ensuite l'un après l'autre dans l'ordre déterminé par les cartes, de la plus petite à la plus grande. Chaque joueur:
  • Détermine la série qu'il doit prolonger en respectant les contraintes suivantes:
  • Valeurs croissantes: la nouvelle carte doit être plus grande que la dernière carte de la série.
  • Plus petite différence: la nouvelle carte doit prolonger la série dont la dernière carte a l'écart le plus faible avec la nouvelle carte.
  • Place sa carte dans le prolongement de la série.
  • Si la série prolongée atteint 6 cartes, le joueur est pénalisé: il doit prendre les 5 premières cartes de la série et les garder près de lui. La nouvelle carte posée devient la tête d'une nouvelle série.
  • Si la carte du joueur ne peut prolonger aucune série parce qu'elle a une valeur trop petite (et ne peut donc respecter la règle des valeurs croissantes), alors le joueur est aussi pénalisé: il doit prendre une série complète de son choix et la garder près de lui. La nouvelle carte devient une nouvelle tête de série.
Fin de la partie
La manche prend fin lorsque toutes les cartes sont jouées. Les joueurs additionnent le nombre de smileys se trouvant sur leurs cartes de pénalité. Le vainqueur est le joueur qui totalise le moins de smileys.
 

Objectifs et liens avec les programmes

...

 

Description du jeu

...
 
 

Évaluation du jeu, intérêts pédagogiques

...
 

Traces écrites possibles

  • une copie de quelques cartes du jeu à ranger dans l'ordre croissant dans le cahier par les élèves
  • une photo de la table de jeu à un moment opportun choisi par l'enseignant.
 
auteur(s) :

Marion Biret, groupe de travail "Les mathématiques par les jeux"

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichiers associés
La fiche du jeuLa fiche du jeu
La fiche du jeuLa règle du jeu A5
archiveLe matériel du jeu (909 Mo)

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