mathématiques
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> mathématiques
> des maths
> jeux & mathématiques
jeux - les 4 alignés
mis à jour le 04/01/2018
Et si on utilisait le jeu pour mieux s'approprier une notion.
mots clés :
jeu, géométrie, triangle, quadrilatère
Présentation du jeu
Le « 4 alignés c’est gagné »1 est un jeu facile à mettre en place, qui, par son aspect ludique et attractif permet de travailler plusieurs notions de façon plus originale. Les élèves n’ont pas l’impression d’effectuer des calculs qui pourraient être fastidieux dans un autre cadre. Ils redemandent à jouer et ne se lassent pas du concept.

La fiche du jeu

Des exemples
Objectifs et liens avec les programmes
Notions abordées
- Calculs numériques.
- Grandeurs et mesures.
- Géométrie.
Compétences développées
Chercher Domaines du socle : 2, 4 | Tester, essayer, valider, corriger une démarche (C2) Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses connaissances. (C3) |
Représenter Domaines du socle : 1, 5 | Utiliser les représentations des nombres. (C2) Produire et utiliser les représentations des nombres. (C2) Passer d’un mode de représentation à un autre. (C4) |
Raisonner Domaines du socle : 2, 3, 4 | Raisonner collectivement (C2) Justifier, argumenter (C2) |
Calculer Domaines du socle : 4 | Calculer avec des nombres (C2) Contrôler les calculs (C2) Calculer avec des lettres, des algorithmes… (C4) |
Communiquer Domaines du socle : 1, 3 | Communiquer pour expliquer, argumenter et comprendre autrui (C3) Communiquer pour porter un regard critique (C4) |
Description du jeu
MatérielUne grille par binôme.
Durée d’une partieDe 10 à 20 minutes.
Nombre de joueurs
2 joueurs : 1 contre 1.
Déroulement
Le but du jeu est d’aligner 4 cases remplies horizontalement, verticalement ou en diagonale.Les élèves jouent 1 contre 1. Chaque joueur prend un stylo de couleur différente. Le plus jeune commence.
A tour de rôle, chaque joueur complète une case en écrivant la réponse. Il faut compléter les cases en commençant par celles du bas2.
Le joueur qui s’aperçoit de l’erreur d’un autre joueur raye la réponse dans le tableau (libérant ainsi la case), puis joue deux fois de suite.
Place de l’enseignant
- Le professeur circule de groupe en groupe et répond aux questions en cas de doute.
- Observer les élèves, repérer les réussites, les difficultés rencontrées.
Évaluation du jeu, intérêts pédagogiques
- Ce jeu peut permettre de réinvestir des notions.
- Ce jeu nécessite peu de matériel et peu de mise en place.
- Cette règle du jeu peut être utilisée pour plusieurs notions (ci-après sont proposées plusieurs sortes de grilles et une grille vide pour toutes adaptations).
Traces écrites possibles
Inventer une grille de « 4 alignés c’est gagné » (attention, les élèves ont tendance à inventer des exemples beaucoup plus compliqués que les nôtres !).
Variantes
- Variante 1 : Les élèves peuvent jouer par trois et dans ce cas le gagnant et celui qui a fait un « 3 alignés ».
- Variante 2 : Les élèves complètent toute la grille et le gagnant et celui qui a réalisé le plus de « 4 alignés».
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
documents complémentaires
Exemples |
des exemples pour les 4 alignés
|
Fichiers associés |
la fiche du jeu
|
haut de page
mathématiques
- Rectorat de l'Académie de Nantes