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jeux - Quems

mis à jour le 16/01/2019


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Et si on utilisait le jeu pour mieux s'approprier une notion.

mots clés : jeu, calcul, relatif


Le Kem’s ou Quem’s est un jeu de cartes rapide assez répandu1 , très prisés par de nombreux élèves. Les cartes utilisées ont été adaptées pour qu’il corresponde à des objectifs de formation en mathématique.
 

Prérequis

  • Notion de fraction (en écriture fractionnaire ou décimale)
  • Pour les variantes : notions d’équation, de fonction
La fiche du jeuLa fiche du jeu
archiveLe matériel du jeu

La fiche du jeu extension calcul littéral 
 

Description du jeu

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Objectifs et liens avec les programmes

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Évaluation du jeu, intérêts pédagogiques

...
 

Traces écrites possibles

Les 4 cartes associées peuvent être collées dans le cahier de cours, avec les commentaires
des élèves sur ce qu’ils ont observé pendant le jeu.
Inventer une nouvelle famille de 4 cartes.
 

Variantes du jeu

Variante 1 : le « pouilleux »
On peut ne garder que 2 cartes par famille et en faire un jeu de type Mistigri ou pouilleux.
Exemple : fonction et programme de calcul.

Règle du jeu du pouilleux
Enlever au hasard une carte du jeu, et la cacher.
Il faut se débarrasser de toutes ses cartes pour gagner. Le dernier à détenir le « pouilleux » a perdu la partie.
Le donneur distribue toutes les cartes, une par une dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le donneur change à chaque début de partie.
  • Étape 1 : Lorsqu’un joueur possède deux cartes associées, il peut s’en débarrasser en les posant par paire au centre de la table.
  • Étape 2 : Le joueur ayant reçu une carte de moins que les autres commence la partie en piochant une carte chez son voisin de gauche, sans la montrer aux joueurs non impliqués.
    Si cela lui permet de former une nouvelle paire, alors il s’en défausse immédiatement. C’est ensuite au tour du voisin de piocher, toujours chez la personne à sa gauche. La partie se déroule ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les paires aient été formées et qu’il ne reste plus qu’une carte, le « pouilleux ».
Variante 2
N’utiliser que 4 familles pour 4 joueurs. Chaque joueur reçoit 4 cartes. Le premier joueur choisit une carte dans son paquet, et la donne face cachée à son voisin de droite. Le receveur choisit de nouveau une carte dans son jeu et la passe à son voisin. Le joueur peut choisir de transmettre la carte qui vient de lui être transmise, mais une carte ne peut faire qu’un tour de table.
Le Quem’s ne peut être prononcé que lorsque les 4 joueurs ont 4 cartes dans la main.
 
Variante 3 pour le jeu de cartes des équations
Une famille contient 4 cartes : une carte « problème P1 » ; une carte « choix de l’inconnue » ; une carte « équation » ; une carte « solution P1 ».
Le jeu se déroule comme le jeu du Quem’s expliqué ci-dessus, mais lorsqu’un joueur a associé 4 cartes, le binôme a 1 minute pour donner la solution du problème et ainsi valider sa victoire.
 
Le Tap’Maths
Une variante du Quem’s a été spécifiquement développée pour accompagner la découverte des nombres entiers relatifs et de leur addition. Voir la fiche (séparée) de ce jeu.
 
auteur(s) :

groupe de travail "Les mathématiques par les jeux"

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichiers associés
La fiche du jeuLa fiche du jeu
archiveLe matériel du jeu

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