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mis à jour le 19/06/2024
mots clés : Automatismes, calcul, jeu, labo maths
La maîtrise des automatismes est essentielle pour beaucoup de notions afin de libérer une certaine mémoire de travail et permettre de aux élèves de se consacrer au cœur de l’objectif. Dans cette perspective un travail a été lancé dans le cadre du labomaths.
En amont de cette bataille « tables de multiplication », tous les élèves passent individuellement (en classe entière, à l’écrit) le test « 100 tables de multiplication en 5 minutes ». Un premier test blanc avait été fait quelques mois auparavant, les élèves connaissaient donc le format et l’attendu de ce test.
Pour chaque classe, les 3 élèves ayant eu les scores les plus élevés au test sont retenus pour la bataille tables de multiplication. Si on a des ex aequo, on sélectionne aussi les élèves concernés.
1 minute individuelle pour chaque élève présent pour faire le maximum de tables (exactement comme le test) : 40 calculs.
Pendant la correction du précédent écrit individuel, les élèves font le jeu « Le roi du 7 » = « Tic Tac Boum ».
Beaucoup d’élèves découvrent alors ce jeu. Le temps nécessaire est pris pour en expliquer les 3 règles et faire un premier tour pour l’exemple. Les 3 règles sont vidéoprojetées et affichées en plusieurs exemplaires dans la salle en A3.
Les élèves, tous debout au départ et désignés successivement par l’enseignant, comptent : « 1 » puis « 2 » puis « 3 », etc. Si un joueur se trompe, il s’assoit. Le vainqueur est le dernier debout.
Par cumul des points obtenus aux deux étapes précédentes (maximum potentiel de 44 points donc), on garde les 3 premiers de chaque niveau. On a donc 6 élèves qualifiés.
On fait s'affronter les 3 premiers 6èmes + 3 premiers 5èmes / (et les 3 premiers 4èmes+ 3 premiers 3èmes pour l’autre rencontre)
6 élèves non qualifiés assurent le« comptage » pour les 6 élèves qualifiés et comptabilisent respectivement les points de « leur » élève.
Maxime Jean-Luc Droguet, enseignant au collège Ernest RENAN Saint Herblain (44)Pierre De Guido, enseignant au collège Ernest RENAN Saint Herblain (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes