Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths > laboratoires

deux premiers exemples d’instants de culture mathématiques

mis à jour le 16/03/2025


Vignette.png

Voici deux premiers exemples de mise en pratique du travail autour du premier axe du Laboratoire sur l’acculturation aux mathématique.

mots clés : labo maths, culture mathématique, problème ouvert


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Premier exemple : somme de 1 à 100 et superstairs

Activité issue de : https://www.monclasseurdemaths.fr/tc/du-sport-dans-des-escaliers/

Déroulement de l’activité :

  • On visionne la vidéo une première fois ensemble, puis une deuxième fois.
  • On laisse accessible quelques postes, avec le tableur accessible.
  • Prolongement : Combien de temps cela va-t-il lui prendre ?
  • Coup de pouce supplémentaire avec l’idée de dessiner un escalier à 5 marches ? Coup de pouce à passer à l’oral.

Selon l’avancement des groupes, intermède historique distribué plus ou moins tôt. Ou bien choisir un moment commun : milieu d’activité, fin d’activité, voire séance ultérieure après avoir vu les stratégies des élèves.
 

Enoncé :

 
énoncé de l'activité
intermède historique







deuxième exemple : le signe égal

Déroulement de l’activité :

Un premier exercice pour permettre d’engager la discussion sur le signe égal, suivi de l’intermède historique avec le texte original, ses traductions et le contexte.
Puis une série d’exercices sur l’utilisation du signe égal dans l’écriture des opérations.

 
le signe égal
le signe égal
 
auteur(s) :

Laboratoire de mathématiques du Collège Ernest Renan, St Herblain (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes