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mis à jour le 14/10/2024
réflexion autour des grilles d'évaluation à l'orale pour qu'elles soient encore plus accessibles d'utilisation pour et par les élèves.
mots clés : oral, grille, évaluation, grand oral
A partir de la grille d'évaluation indicative donnée sur eduscol pour le grand oral, construire une grille simplifiée, plus claire et exploitable par les élèves, qui leur permette de se situer et de déterminer des axes de progression. Cette grille doit pouvoir être utilisée aussi bien pour un élève de seconde, que pour des élèves de première ou terminale.
https://eduscol.education.fr/document/52926/download (voir annexe 1)
Grille indicative de l’évaluation du Grand oral
Tout en gardant l’esprit des échelles descriptives, nous avons fait le choix de rendre la grille encore plus accessible d’utilisation pour et par les élèves.
Nous avons testé cette grille sur différents types d’oraux faits en classe par nos élèves en se limitant parfois à 2 ou 3 compétences évaluées.
Distinguer les niveaux 3 et 4 notamment pour les compétences « qualité du plan au cours de l’exposé » et « qualité de la prise de parole » a nécessité davantage d’attention. Pour que les élèves comprennent ce qui est demandé pour passer au niveau 4, il a fallu changer notre approche et nos arguments en proposant des objectifs encore plus clairs afin de dégager des axes de progrès compréhensibles.
Pour compléter cette grille avec d’autres critères tels que la posture, la gestuelle, nous avons travaillé à partir de grilles déjà existantes et notamment une grille publiée il y a quelques années sur l’espace pédagogique académique ac-nantes qui y faisait référence.
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/doc-6-fiche-evaluation-eleve-analyse-reflexive_1631027324162-pdf?ID_FICHE=636268&INLINE=FALSE
Cette grille est une grille d’évaluation des élèves par les pairs. Nous nous sommes dit qu’il pouvait être intéressant que les élèves évaluent leurs camarades. Ceci devrait leur permettre d’être acteurs lors des exposés de leurs camarades et devrait les aider à mieux appréhender la grille et à mieux comprendre les différents critères.
Préparation à l’oral : fiche évaluation des élèves par les pairs
Nous avons donc testé cette grille sur des exposés oraux proposés à nos élèves de seconde.
Quelques exemples de sujets proposés : la fascinante suite de Fibonacci et le nombre d’or, le paradoxe des anniversaires, Mathématiques et codes secrets, la légende de Sissa, un bâton et un chameau pour mesurer la terre, le théorème des 4 couleurs, les 7 ponts de Königsberg, ...
La difficulté que nous avons rencontrée repose sur le fait que les élèves ont tendance à survaloriser leurs camarades et leur évaluation n’est alors pas très objective.
Cette grille que l’on retrouve sous une autre forme sur le site eduscol
https://eduscol.education.fr/document/15922/download
Finalement, nous avons fait le choix d’abandonner les échelles descriptives devant la difficulté à placer les élèves dans les différents niveaux et le fait qu’il n’y ait pas de lien entre la note et l’échelle descriptive. Nous privilégions plutôt une case +/- qui nous permet de mettre en avant de manière plus précise les points forts et les points faibles de chacun en fonction des critères.
Nous voulons aussi rajouter un critère qui nous semble important sur l’articulation écrit-oral.
Il ne s’agit pas de lire ce qu’on écrit sur le tableau ou sur son diaporama mais de compléter l’écrit à l’aide de l’oral. De même, il nous paraît important que l’élève réfléchisse sur son support, qu’il réfléchisse à ce qu’il souhaite écrire et à ce qu’il ne dira qu’à l’oral. Ceci est une bonne préparation pour le grand oral pour la construction d’un support.
Cette nouvelle grille a pu être testée sur des capsules vidéos faites par des élèves de première sur une présentation de la notion de suites (généralités sur les suites, notion de suites arithmétiques et géométriques, premières propriétés). Il nous a été plus facile de personnaliser notre commentaire pour chaque élève ce qui nous semble plus constructif pour l’élève pour progresser.
Exemple d’utilisation de la grille : capsule vidéo sur la notion de suites
Laboratoire de mathématiques du lycée Robert Garnier , - La Ferté-Bernard (72)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes