mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths > laboratoires

inauguration d’un laboratoire de mathématiques en Mayenne

mis à jour le 08/12/2021

vignette.png

L’académie de Nantes compte à ce jour neuf laboratoires de mathématiques. Celui du collège Paul Langevin, à Évron (53), a été inauguré le mardi 9 novembre 2021.

mots clés : labo maths

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

L’académie de Nantes compte à ce jour neuf laboratoires de mathématiques. Celui du collège Paul Langevin, à Évron (53), a été inauguré le mardi 9 novembre 2021 en présence de monsieur Denis Waleckx, IA-DASEN de la Mayenne et de monsieur Karim Zayana, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale.

Initiés par le rapport Villani-Torossian « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » en février 2018, les laboratoires de mathématiques se déclinent désormais en collège comme en lycée. Ce rapport précise qu’il s’agit d’un « projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire s’appuyant sur une structuration multi partenariale, décliné sous la forme d’un lieu d’échanges de pratiques, de formation, de production de ressources, d’expérimentation pour les enseignants de mathématiques, le Laboratoire de Mathématiques est un dispositif prioritairement destiné aux enseignants. Il a pour objectif de favoriser le développement et la mutualisation des compétences, des ressources et des expériences entre enseignants, afin d’accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves et des étudiants. »

L’équipe de professeures et professeurs du labomaths Sophie Germain a invité madame Anne Boyé, historienne des mathématiques (Anne Boyé est présidente de l’association « femmes et mathématiques » et co auteure avec Christine Charretton d’un livre sur cette femme mathématicienne).
Anne Boyé a d’abord présenté à une centaine d’élèves de collège, SEGPA et ULIS une conférence intitulée « Où sont les femmes dans les mathématiques ? », puis a repris cette présentation avec 21 élèves de 3eme prépa métier, 8 élèves de seconde ATMFC (Assistant technique en milieux familial et collectif) ainsi que 61 élèves de première spécialité mathématiques.
Cela a été l’occasion de réfléchir à la place des femmes en mathématiques en particulier et dans les sciences en général au fil des siècles, en questionnant différents stéréotypes !

Cette conférence est disponible sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=jUU0sCVzMa0&ab_channel=Cit%C3%A9scolaireVadepied

L’après-midi a été consacré à une conférence d’Anne Boyé à destination de professeurs de l’établissement et de professeurs coordonnateurs de laboratoires de mathématiques de l’académie sur le thème « Notations, symboles, mots mathématiques, toute une histoire ».

Valérie Derenne, proviseure de la cité scolaire, et Anne Uzu, coordonnatrice du labomaths Sophie Germain, ont accueilli Denis Waleckx, IA-DASEN de la Mayenne, Karim Zayana, inspecteur général de l’éducation nationale, Christophe Capdevielle, Michel Barthel et Marina Lucas-Taillieu, IA-IPR de mathématiques pour l’inauguration de ce laboratoire.

Les élèves en formation métiers de l’accueil ont assuré l’accompagnement des personnes présentes dans la cité scolaire ainsi que le service lors du moment de convivialité final.

Cette inauguration montre la dynamique impulsée dans l’académie par la création des laboratoires de mathématiques, dits « labomaths ». Outre le laboratoire Sophie Germain au collège Paul Langevin à Évron, huit autres laboratoires sont actuellement en activité :
  • Laboratoire du lycée Robert Garnier, la Ferté-Bernard
  • Laboratoire Jean-Emmanuel Fauché, lycée Auguste et Jean Renoir, Angers
  • Laboratoire du collège Jean Rostand, Trélazé
  • Laboratoire Évelyne Barbin, lycée François Truffaut, Challans
  • Laboratoire Belle-Beille, collège François Rabelais, Angers
  • Laboratoire du collège de Bercé, Montval-sur-Loir
  • Laboratoire du lycée Rosa Parks, La Roche sur Yon
  • Laboratoire du LP Funay Hélène Boucher, Le Mans

Chiffres clés :
Près de 150 labomaths étaient ouverts à la rentrée 2019. Le développement s’est poursuivi de manière continue depuis deux ans, avec de nombreuses ouvertures en collège durant l’année 2020/2021.
Fin juin 2021, plus de 300 laboratoires sont ouverts, dont près de 150 en collège et une cinquantaine concernant un réseau d’établissements. L’objectif est d’ouvrir 150 nouveaux laboratoires durant les deux prochaines années pour atteindre 600 laboratoires à l’horizon 2023.
[source : https://eduscol.education.fr/1469/laboratoires-de-mathematiques]

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes