mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths

MathC2+ à La Roche-Sur-Yon juin 2022

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Descriptif rapide

Pour la neuvième année, un stage de mathématiques d’excellence a été organisé pour des élèves en classe de 4e provenant des huit collèges de l’agglomération de la Roche sur Yon. 48 élèves (24 garçons et 24 filles) sélectionnés par les professeurs de leur collège, ont été réunis le mercredi 29 juin, jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet à l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) de la Roche-sur-Yon (Université de Nantes) et à l’école d’ingénieurs ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) de La Roche-sur-Yon.

Ce stage labellisé MathC2+ était entièrement gratuit pour les collégiennes et collégiens retenus (activités, déjeuners pris pendant les trois jours) sous l’impulsion de l’inspection pédagogique régionale de Mathématiques de l’académie de Nantes.
Il a été animé par quatre enseignants de mathématiques de collège et de lycée :

• M Stéphane Percot, professeur de mathématiques au lycée Rosa Parks de La Roche sur Yon (85)
  • Mme Sylvie Bugel, professeure de mathématiques au collège Herriot de La Roche sur Yon (85)
  • M Emmanuel Malgras, professeur de mathématiques au collège Pierre et Marie Curie du Pellerin (44)
  • M Yannick Danard, professeur de mathématiques au collège Clément Jannequin d’Avrillé (49)

Ce stage inscrit dans le cadre d’un programme ministériel avait des objectifs multiples :

• donner le goût des mathématiques et des sciences en général aux stagiaires en leur faisant pratiquer des activités mathématiques ludiques et variées ;
  • leur donner un aperçu de l’activité des chercheurs et des chercheuses, des étudiantes et des étudiants en sciences.
  • susciter des vocations et donner le goût des études scientifiques, en particulier chez les filles (axe prioritaire du programme national MathC2+).

Les organisateurs tiennent à saluer l’état d’esprit remarquable des 48 jeunes stagiaires qui ont pris un vrai plaisir et ont montré un enthousiasme communicatif durant toute la période de ce stage. Leur travaux de groupes (chaque groupe était composés de 2 filles et 2 garçons de collèges différents et qui ne se connaissaient pas avant le début du stage) ont montré des compétences mathématiques réelles et une grande capacité à collaborer.

Planning du stage MathC2+ 2022
Mercredi 29 juin 2022, de 9h00 à 16h30 à l’IUT de la Roche-sur-Yon

09h00 - 09h30 : Ouverture du stage par Stéphane PERCOT, responsable de l’organisation du stage
09h30 - 12h00 : Recherche d’énigmes du championnat international de jeux mathématiques et de problèmes de rallyes mathématiques par équipe de quatre élèves
12h00 - 13h30 : Repas offert aux stagiaires au lycée De Lattre de Tassigny.
13h30 - 16h30 : Recherche d’un problème complexe par équipe de quatre et présentation orale de la résolution devant un jury composé d’élèves et d’enseignant.

Jeudi 30 juin 2022, de 9h00 à 16h30 (fin de journée à l’ICAM)

9h00 – 10h00 : Présentation (dans l’amphithéâtre Agora) des filières mathématiques, scientifiques et numériques au lycée et dans l'enseignement supérieur.
10h00 - 12h00 : Cours en lien avec la thématique éolienne dispensés par trois formateurs de l'Icam :

• gestion de projets par David Loureiro ;
  • les mathématiques et les sciences pour l’éolienne par Solène Bulteau ;
  • le développement Durable avec Gwénaël Delaunay.

12h00 - 13h30 : Repas offert au collège Nicolas Haxo.
13h30 - 16h00 : Travail en groupes de six élèves pour réalisation d’un projet : conception, montage et mesures de performance d’une éolienne sous forme de challenge.
16h00 - 16h30 : Echanges avec des élèves-ingénieurs de quatrième année (études, missions en entreprise, métiers d’ingénieur…)

Vendredi 1er juillet 2022, de 9h00 à 16h30 à l’IUT de la Roche-sur-Yon

09h00 - 12h00 : Initiation et TP d’approfondissement à l’algorithmique avec le logiciel Scratch
12h00 - 13h30 : Repas offert aux stagiaires au lycée Jean de Lattre de Tassigny.
13h30 - 16h00 : Programmation de jeux vidéos sur Scratch
16h00 - 16h30 : bilan du stage.

Quelques photos
Mercredi 29 juin 2022 à l'IUT : des maths !

Jeudi 30 juin 2022 à l'ICAM : des éoliennes !

Vendredi 31 juin 2022 à l'IUT : de l'algorithmique !

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes