mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths > olympiades

Palmarès des Olympiades académiques de mathématiques 2007

Quelques chiffres

La très belle mobilisation des élèves de l'académie à la session 2007 des Olympiades de mathématiques (429 inscrits provenant de 46 établissements de l'Académie) n'a été possible que grâce à la motivation de tous les professeurs qui ont inscrit leurs élèves. Cette participation, en augmentation de près de 40% par rapport à 2006, est extrêmement encourageante et nous ne pouvons qu'espérer voir cette tendance se confirmer pour la session 2008. En 2007, 62 candidats se sont vus récompensés en recevant une calculatrice, des livres ainsi que des magazines des Editions du Kangourou. Neuf d'entre eux ont constitué le palmarès académique et ont été conviés au rectorat pour une cérémonie de remise des prix le 20 juin 2007, en présence de Jacques Moisan, IGEN, de Françoise Munck, IA-IPR, et d'André Deledicq qui a donné une conférence éclairante sur la jubilation ressentie lors de la pratique des mathématiques.

Palmarès académiques

Séries S et SI

RangCivilité  NomPrénomEtablissement Ville Professeur de

1 Mr DELTEIL Thomas Lycée St Joseph La Roche sur Yon Melle GRELIER
 2 Mr BEZIAUDFabien Lycée Notre-Dame de Bonnes Nouvelles Beaupréau Mr ROUSSELOT
 3 Mr HASSOUN Dorian Lycée François Truffaut ChallansMr BOISSIERE
 4 Mr BECQUE François Lycée Jules Verne Nantes Mr MAROIS
 5 Mr DJOUMOI  MohammedLycée Yourcenar Le Mans Mr BOUSSION
 6 Mr FAVREAU Benjamin  Lycée Europe - Robert Schuman Cholet Mme SOURY
 7 Mr BOITTIN AlexandreLycée Immaculée Conception  Laval Melle RIAUTE

Autres séries (L, ES, STI, STG, STL)

RangCivilité  NomPrénomEtablissement Ville Professeur de

1 Melle HATTENathalie Lycée d'Avesnières Laval  Melle MOTTIN
 2 Mr BESSONNET  RomainLycée St Gabriel  St Laurent sur Sèvre Mme REYMOND

Récompenses

En fait, 62 candidats se sont vus récompensés pour la session 2007 : les 9 élèves qui constituent le palmarès académique (catégorie C 1), 13 élèves classés en catégorie C 2 (de la 8è à la 17è place en série S-SI et de la 3è à la 5è place dans les autres séries), 40 élèves classés en catégorie C 3 (de la 18è à la 47è place en série S-SI et de la 6è à la 15è place dans les autres séries.

C1 : calculatrice + (1) + (2)          C2 : (1) + (2)                      C3 : (2)                           Total
 Effectif séries S et SI 7 1030  47
 Effectif autres séries 2 3 10 15
 Effectif total 9 13 40 62

(1)

Marcus du Sautoy. La symphonie des nombres premiers. Editions Héloïse d'Ormesson. 2005

Présentation du livre
L'humanité côtoie depuis la nuit des temps les nombres premiers, briques énigmatiques sur lesquelles repose toute la pensée mathématique. La découverte de leur ordonnancement demeure le plus beau Graal scientifique. Des génies de Göttingen à ceux de Cambridge, des casseurs de codes de la Deuxième Guerre mondiale aux inventeurs de codes sur Internet, tous ont tenté de percer leur mystère. Sur les traces de ces chercheurs, Marcus du Sautoy traite la question en détective. Merveilleux pédagogue de l'abstrait, il nous entraîne dans d'autres dimensions, à la suite d'explorateurs de renom tels que Riemann, Hilbert et Gauss. Avec lui, même le profane succombera à la beauté de ces ailleurs insoupçonnés et se laissera porter par la musique de ces nombres fascinants. Plus qu'une fresque historique et scientifique, La Symphonie des nombres premiers est une véritable invitation au voyage.

Présentation de l'auteur
Marcus de Sautoy, né en 1965, enseigne les mathématiques à l'université d'Oxford et intervient, entre autres, au Collège de France. Il anime une émission sur la BBC 4 et écrit pour le Times, le Daily Telegraph et le Guardian.

(2)

Gilles Dowek, Jean-Paul Bourguignon, Jean-Christophe Novelli, Benoît Rittaud. Jeux mathématiques et vice versa. Editions de la cité. 2006.

Présentation
Les mathématiques ludiques ne sont jamais très éloignées des mathématiques sérieuses. Et de nombreux mathématiciens, tels Fermat, Pascal et bien d'autres, ont mis leurs contemporains au défi de résoudre des énigmes dont ils connaissaient la solution. Les jeux qui vous sont ici proposés-jeux du voyageur de commerce, des cavaliers, des labyrinthes, du do et du do dièse, du bonneteau ou du coloriage des cartes-sont tous en relation avec les mathématiques contemporaines.

Les auteurs
Gilles Dowek, est enseignant à l'Ecole Polytechnique et chercheur à l'INRA. il est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation. Jean-Pierre Bourguignon est directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette. Jean-Christophe Novelli est chargé de recherche au CNRS à marne-la-vallée. Benoît Rittaud est maître de conférences à l'université paris-13 et auteur de plusieurs livres de vulgarisation.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes