Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths > olympiades

Palmarès des Olympiades académiques de mathématiques 2008

Quelques chiffres

La très belle mobilisation des élèves de l'académie à la session 2008 des Olympiades de mathématiques (512 candidats inscrits sur 50 établissements, dont 456 en série S et 56 dans les autres séries) n'a été possible que grâce à la motivation de tous les professeurs qui ont inscrit leurs élèves. Cette participation est en augmentation de près de 20% par rapport à 2007.  En 2008, 67 candidats sont récompensés en recevant une calculatrice ou des livres. Neuf d'entre eux constituent le palmarès académique. Le 25 juin 2008, une petite réunion a été organisée en leur honneur au rectorat en présence de Jacques Moisan, IGEN, de Françoise Munck, IA-IPR, de Stéphane Frigot, coordonnateur du jury des Olympiades de mathématiques de l'académie de Nantes et de Gaël Choblet, chercheur au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l'Université de Nantes, qui a donné une conférence remarquable et a répondu aux nombreuses questions que les lycéens et les parents pouvaient se poser sur le métier de chercheur. Toute l'équipe des Olympiades de mathématiques l'en remercie vivement.

Palmarès académiques

Séries S et SI


 RangCivilité  NomPrénomEtablissement Ville 
1 MlleFINCO
Aurore
André Malraux
ALLONNES
1 MSTOTT
Nikolas
Jean XXIII
LES HERBIERS
3 MCARRIER
Vincent
David d'Angers
ANGERS
4 MPOUSSIN
David
Le Mans sud
LE MANS
5 MVALERIUS DE BELFORT
Alban
Sainte Marie du Port
LES SABLES D'OLONNE
6 MlleRABILLER-KERMORVANT
Estelle
Clémenceau
NANTES
7 MGOUVINE
Gabriel
Bergson
ANGERS



Autres séries (L, ES, STI, STG, STL)


 RangCivilité  NomPrénomEtablissement Ville 
1M
PARPAILLON
Edouard
Saint Gabriel
SAINT LAURENT SUR SEVRE
2M
AUGEREAU
Baptiste
Saint GabrielSAINT LAURENT SUR SEVRE



Récompenses

En fait, 67 candidats se sont vus récompensés pour la session 2008 : les 9 élèves qui constituent le palmarès académique (catégorie C 1), 16 élèves classés en catégorie C 2 (de la 8è à la 20è place en série S et de la 3è à la 5è place dans les autres séries), 42 élèves classés en catégorie C 3 (de la 21è à la 58è place en série S et de la 6è à la 9è place dans les autres séries).


  C1 : calculatrice + 1 livre (1)
          C2 : 1 livre (2)        
             C3 : 1 livre (3)        
               Total              
 Effectif séries S et SI 7 1338
 58
 Effectif autres séries 2 3 4 9
 Effectif total 9 16 42 67












(1) Séries S : Ph. A Doisy, A la racine des nombres, Ellipses, 2007. Autres séries : D. Shasha, Codes,mystères et complots, Belin, 2007
(2) Série S : D. Shasha,Codes, mystères et complots, Belin, 2007
Autres séries : A. Beutelspacher, Pourquoi j'ai toujours été nul(le) en maths, Belin, 2007.
(3) Hiéronymus, Tours extraordinaires de mathémagique, Ellipses, 2005.

(1) Ph. A Doisy, A la racine des nombres, Ellipses, 2007

Ce livre est né dans la Prague historique à quelques pas de la maison où vécut Johannes Kepler il y a 400 ans. À cette époque la vie des astronomes était courte si l'on ne tient pas compte de l'énorme temps gaspillé pour les calculs numériques ! Mais depuis, les méthodes ont évolué et de nouvelles technologies ont permis de mécaniser le calcul. Cependant les technologies les plus modernes travaillent selon des algorithmes apparus il y a 4 000 ans dans une civilisation dite « de l'argile », redonnant ainsi de l'intérêt à l'étude des vieilles méthodes tombées en désuétude.
Ce livre relate, dans un contexte socio-historico-culturel, l'évolution du calcul numérique depuis les tablettes d'argile babyloniennes jusqu'aux puces de silicium japonaises. Pas moins de vingt méthodes analytiques, géométriques, algorithmiques et kinesthésiques sont proposées dans cet ouvrage pour calculer ou extraire la racine carrée d'un nombre. Cette opération, évidente sur nos calculatrices électroniques, fut à l'origine de la première grande crise des mathématiques chez les anciens Grecs, alors que les Prêtres babyloniens connaissaient un millénaire auparavant, une valeur très précise de la racine carrée de 2.
Sur un exemple devenu banal, la recherche d'une racine carrée, le lecteur va parcourir 4 000 ans d'histoire des mathématiques au Moyen-Orient, en Méditerranée, en Europe, puis sur l'ancienne route de la Soie, jusqu'au Japon.

(2) D. Shasha. Codes, mystères et complots. Belin, 2007


Voici la suite des aventures extraordinaires du Dr Ecco.
Jacob Ecco a disparu. Ses amis, la belle Evangeline Goode, professeur de philosophie, et le mathématicien Justin Scarlett partent à sa recherche. Combats de taureaux en Uruguay, braquage de banque en Irlande... leurs aventures se multiplient, riches en rebondissements et en intrigues.
Parviendront-ils à retrouver Ecco ? Sauront-ils arrêter à temps la gigantesque conspiration qui se trame ? Pour le savoir, joignez-vous à nos héros et résolvez les énigmes qui leur sont proposées tout au long du récit. Toutes s'inspirent des mathématiques modernes et de l'informatique. Aucune connaissance n'est nécessaire. Simplement de l'intuition et de l'imagination. A vos papiers, à vos crayons !

(2) A. Beutelspacher. Pourquoi j'ai toujours été nul(le) en maths. Belin, 2007

Vous êtes mathématicien ? Vous savez, j'ai toujours été nul en maths..." C'est
le refrain que l'auteur, mathématicien, a entendu mille fois avant de se décider à écrire le présent ouvrage. Pourquoi les mathématiques semblent-elles si incompréhensibles ? Quel genre de personnes sont les mathématiciens ? Peut-on vraiment appliquer les mathématiques ? Combien de mathématiques existe-t-il ? Ce livre ouvre une fenêtre sur l'univers des mathématiques grâce à des récits et des exemples mathématiques, des problèmes et des histoires drôles sur l'intelligibilité des mathématiques pures et appliquées.

(3) Hiéronymus. Tours extraordinaires de mathémagique. Ellipses, 2005

L'alliance secrète des mathématiques et des techniques de l'illusionnisme permet la réalisation d'effets inexplicables que l'on peut qualifier de magiques, d'où le nom de cette discipline, la mathémagique.
L'auteur décrit la mise en oeuvre de nombreux tours mathémagiques que chacun peut faire aisément. Un simple jeu de cartes, un morceau de ficelle, un journal, etc., sont suffisants pour réaliser nombre de tours. Fabriquer à la demande un carré magique ou extraire mentalement une racine cinquième ou même treizième, ne nécessite la connaissance que de certaines astuces de calcul mental. Jouer le rôle d'un calculateur prodige devient à la portée de chacun.
Les tours sont classés en fonction de certaines disciplines mathématiques, ce qui fait l'originalité de cet ouvrage, unique en son genre. Certains tours utilisent la logique ou la topologie. D'autres sont à base de géométrie et d'arithmétique classiques. Les probabilités, les arrangements et permutations, les combinaisons, les carrés magiques, les extractions de racines d'ordre élevé, sont d'autres bases mathématiques que l'auteur utilise pour en tirer des effets déconcertants.
Les tours de mathémagique sont d'abord faits pour distraire et étonner. Ils ne doivent pas être confondus avec les jeux mathématiques qui sont essentiellement des problèmes à résoudre. Cependant, partant qu'un tour qui conduit à des effets apparemment irrationnels, l'apprenti magicien peut faire oeuvre pédagogique en commentant ce qui constitue le soubassement mathématique de ce tour.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes