Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths > olympiades

Palmarès des Olympiades académiques de mathématiques 2009

Quelques chiffres

La très belle mobilisation des élèves de l'académie à la session 2009 des Olympiades de mathématiques (515 candidats inscrits sur 53 établissements, 424 en séries scientifiques et 91 en séries non scientifiques) n'a été possible que grâce à la motivation de tous les professeurs qui ont inscrit leurs élèves. Cette participation est globalement stable par rapport à 2008, mais en forte augmentation dans les séries non scientifiques (+ 63 %).

En 2009, 68 candidats sont récompensés en recevant une calculatrice, un logiciel, ou des livres. Dix d'entre eux constituent le palmarès académique et ont été conviés au rectorat pour une cérémonie de remise des prix le 03 juin 2009, en présence de Mr Gérald Chaix, Recteur de l'académie de Nantes, Alain Nevado, IA-IPR de mathématiques et de  Stéphane Frigot, coordonnateur du jury des Olympiades de mathématiques de l'académie de Nantes. A cette occasion, Luc Hillairet, maître de conférences à l'université de Nantes,  a donné une conférence de haut niveau sur les conditions d'existence de trajectoires périodiques de boules de billard, considérant un billard rectangulaire, polygonal, ou, plus généralement, convexe. Toute l'équipe des Olympiades tient à l'en remercier vivement.

Palmarès académiques

Séries S-SVT et S-SI


 RangCivilité  NomPrénomEtablissement Ville 
1 MPAILLET
Charles-Henri
Georges Clémenceau NANTES
2 MDURIEZ
Pierre
David d'Angers ANGERS
3 MPOULIQUEN
Tristan
Grand Air LA BAULE
4 MlleGUENEGO
Bertille
Jules Verne NANTES
5 MZOCCHETTO
Firmin
Immaculée Conception LAVAL
6 MAH-FAT
Patrick
Carcouët NANTES
7 MSCHOEN
Quentin
François Truffaut CHALLANS



Autres séries (L, ES, STI, STG, ST2S)


 RangCivilité  NomPrénomEtablissement Ville 
1Mlle
HAMON
Colombe Gabriel Guist'hauNANTES
2
Mlle
FERRANT
Coline Georges ClémenceauNANTES
3
M
POTAGE
Luc Saint Joseph La JoliverieSAINT SEBASTIEN SUR LOIRE



Récompenses

68 candidats se sont vus récompensés pour la session 2009 : les 10 élèves qui constituent le palmarès académique (catégorie C 1), 18 élèves classés en catégorie C 2 (de la 8è à la 21è place en séries scientifiques et de la 4è à la 7è place en séries non scientifiques), 40 élèves classés en catégorie C 3 (de la 22è à la 55è place en séries scientifiques et de la 8è à la 13è place en séries non scientifiques).


  C1 : calculatrice + 3 livres (1)
          C2 : 2 livres (2)        
             C3 : 1 livre (3)        
               Total              
 Effectif séries scientifiques 7 1434
 55
 Effectif  séries non scientifiques
 3 4 6 13
 Effectif total 10 18 40 68













(1) D. Souder, 80 petites expériences de maths magiques, Dunod, 2008
      J-P Escofier, Histoire des mathématiques, Dunod, 2008
      E. Busser, G. Cohen, 200 nouveaux problèmes du Monde, Pôle, 2007
(2) D. Souder, 80 petites expériences de maths magiques, Dunod, 2008
      Pour la science hors série N° 59, Jeux mathématiques, 2008.
(3) Pour la science hors série N° 59, Jeux mathématiques, 2008.

D. Souder, 80 petites expériences de maths magiques, Dunod, 2008

100 tours pour débutants, confirmés et experts: Faisons simple pour commencer. Premières astuces avec 52 cartes. Des ojets magiques pour mieux rouler vos amis. Méfiez-vous des mélanges et des échanges. Découpages magiques. Un arnaqueur doit s'organiser. Calculs prémédités. Du matériel de tricheur. Promenez vos victimes. Un peu d'arithmétique. Défis magiques. Petits arrangements avec des carrés magiques. Comment rouler les internautes dans la farine. Mathématiques festives. Quand une formule de maths donne la clé d'un tour. Poursuite de tours où le magicien essaie d'être créatif et original. Tours avec 2 jeux de 52 cartes. Comment préparer des tours sous les yeux des spectateurs. Recherche d'invariants. Tours de cartes et changement de base de numération. Tours de magie et congruences. Problèmes de logique. Tours de calcul mental. Situations de parité.

J-P Escofier, Histoire des mathématiques, Dunod, 2008


Cet ouvrage dresse un panorama historique des mathématiques : des origines, Euclide et la numération, à la cryptographie, jusqu'aux développements récents, sans oublier les mathématiques venues d'ailleurs (algèbre arabe, arithmétique chinoise...). L'ouvrage est découpé en 10 chapitres, pour une centaine de sections, chacune portant sur un moment important de l'histoire des mathématiques. Débuts. La préhistoire, les sumériens, racine de 2, Plympton 322... La Grèce. Thalès, Pythagore, Euclide, Archimède... Le monde arabe. Al Khwarizmi, Omar Khayyam... La Renaissance. Léonard de Pise, la perspective, Nicolas Chuquet, François Viète... Le XVIIe siècle. Logarithmes, Galilée, Mersenne, Fermat, Descartes, Newton, Pascal... Le XVIIIe siècle. Euler, Clairaut, d'Alembert, Lagrange... En France, autour de la révolution. Condorcet, Monge, Legendre, Fourier, la période révolutionnaire... Cartes postales du XIXe siècle. Gauss, Germain, Cauchy, Galois, Dirichlet, la géométrie pure, Lobatchevsky, Riemann, Cantor... Autour de 1900 : Poincaré et Hilbert. Vues sur les mathématiques du XXe siècle. Hadamard, Lebesgue, Ramanujan, von Neumann, Bourbaki, Kolmogorov, Weil, Cartan, Grothendieck, cryptographie, météorologie...

E. Busser, G. Cohen, 200 nouveaux problèmes du Monde, Pôle, 2007

Depuis plus de dix ans maintenant, Elisabeth Busser et Gilles Cohen proposent, dans "Le Monde" daté du mardi, une chronique de jeux mathématiques attendue par des centaines de milliers de lecteurs. Un problème y est posé, et sa solution publiée la semaine suivante. Cinq grands domaines mathématiques sont couverts à tour de rôle, la logique, la géométrie, les curiosités, les algorithmes, les nombres, assurant au lecteur - chercheur une grande variété de raisonnements. Souvent, une première question d'apparence élémentaire débouche sur une généralisation plus délicate. En effet, les énoncés s'expriment simplement et la solution ne demande en général que très peu de connaissances mathématiques. Voilà qui incitera tout le monde à se lancer à la recherche de solutions qui semblent à portée de main (mais ne le sont pas toujours !). Dans ce recueil, vous disposez des énoncés et des solutions des problèmes 301 à 500, publiés dans le quotidien entre 2003 et 2006 compris. Mais vous y trouverez aussi une mine d'idées supplémentaires, celles émises par les lecteurs. Car les auteurs, même s'ils ne peuvent répondre individuellement aux milliers de courriers reçus, les exploitent systématiquement chaque fois que ces courriers apportent un enrichissement à la solution qu'ils ont proposée. Et ne manquent pas, bien sûr, de citer le nom de ces brillants contributeurs.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes