A partir de pliages, découpages et observations de ce que l’on obtient, les élèves se sont interrogés sur l’orientation dans l’espace !
L’après-midi, ce sont quatre-vingts élèves de premières venant de trois lycées (lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, lycées Jean Moulin et lycée Renoir à Angers) qui se sont réunis dans l’amphithéâtre du lycée jean Bodin et se sont questionnés avec l’intervenante sur le thème « A quoi rêvent les mathématiciens ? ».

Après une réflexion sur le rôle de la structure en mathématiques où il a été question de polyèdres convexes, de dodécaèdre, de dual, l’assemblée s’est questionnée, avec l’aide de Madame Voisin sur cette question fondamentale : « Qu’est-ce que la géométrie ? »
Il a en particulier été question de géodésique.
La réflexion s’est poursuivie sur le thème de l’adéquation apparente du monde aux lois mathématiques. L’exemple de la découverte de Neptune à partir des calculs de Le Verrier est dans ce domaine frappant !

D’autres questions furent abordées telles que :
« Les objets mathématiques sont-ils réels ? » ; « Qu’est-ce que le savoir mathématiques ? » ; « le rôle de l’abstraction » ; « ensembles et opérations », et pour finir « Comment formule-t-on de nouveaux problèmes ? »
Un temps d’échanges et de questions a conclu cette passionnante intervention :
- Comment transmet-on le savoir en mathématiques ?
- Combien d’années d’études avez-vous faites ?
- À quoi peuvent servir les mathématiques ?
- Actuellement, des grandes conjectures, y en a-t-il beaucoup ou un nombre réduit ?
- Est-ce que la culture littéraire vous a apporté quelque chose en mathématiques ?
Un grand merci à Mme Voisin pour ces deux interventions d’une très grande richesse.