espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths > semaine maths

dossier de presse - semaine des mathématiques 2023

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Semaine des mathématiques
"Mathématiques à la carte"

La douzième Semaine des mathématiques a lieu du 6 au 15 mars 2023 et a pour thème "Mathématiques à la carte".

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

La semaine des mathématiques est l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Elle permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Pour en savoir plus sur la Semaine des mathématiques :

Autour de la Semaine des mathématiques
Les laboratoires de mathématiques
Dix laboratoires de mathématiques sont déployés dans l’académie :
  • Lycée Auguste et Jean Renoir : Angers (49)
  • Collège Jean Rostand : Trélazé (49)
  • Lycée François Truffaut : Challans (85)
  • Collège François Rabelais : Angers (49)
  • Collège Bercé : Montval sur Loir (72)
  • Lycée Rosa Parks : La Roche sur Yon (85)
  • Lycée professionnel Funay Hélène Boucher : Le Mans (72)
  • Lycée Robert Garnier : La Ferté-Bernard (72)
  • Collège Ernest Renan : Saint Herblain (44)
  • Collège Paul Langevin : Évron (53)

Ils permettent une formation entre pairs, la mise en œuvre d’actions de liaisons inter-degrés ou encore des expérimentations en lien avec un enseignant-chercheur de l’université.

Plus d’informations sur https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/laboratoires-mathematiques-1231995.kjsp

Les concours et rallyes académiques
Le rallye Mathématique 44

Le Rallye Mathématique 44 est une compétition, qui s’adresse à des classes entières de 6e et/ou de CM2 des établissements publics. Les épreuves qualificatives se sont déroulées ou se dérouleront pendant les semaines du 16 au 20 janvier 2023 et du 13 au 17 mars 2023. L’épreuve finale aura lieu le vendredi 9 juin 2023 à la faculté des sciences à Nantes.
Plus d’informations sur le site académique : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/des-maths/rallyes-mathematiques-academiques-999287.kjsp
ou sur le site de l’IREM de Nantes : https://irem.univ-nantes.fr/rallye/le-rallye-mathematiques-44

Le rallye choletais H2M
À travers cette compétition amicale, l’équipe du Rallye choletais H2M souhaite faire un rapprochement entre le collège et le lycée, renforcer l’attractivité des mathématiques et développer le travail en équipe ainsi que l’autonomie des élèves.
Les collèges et lycées publics du bassin choletais, soit environ 1500 élèves, s’affrontent dans une épreuve constituée de petits problèmes en rapport avec le thème de l’année « les maths à la carte ». La finale est programmée le vendredi 2 juin 2023 au lycée Renaudeau à Cholet.
ou sur le site du Rallye H2M : https://h2m2017.wordpress.com/

Le rallye Mathématique de la Sarthe
Le Rallye Mathématique de la Sarthe existe depuis 1990, il est membre du Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM). Son objectif est de fournir un projet stimulant et de donner une image dynamique des mathématiques. Sa forme, parfois ludique, ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'un véritable travail de mathématiques qui peut utilement être intégré à l'apprentissage classique et qui est très enrichissant et très formateur pour les élèves. Le Rallye s’adresse à tous les élèves des collèges sarthois, publics et privés, de la sixième à la troisième, soit 58 collèges, 715 classes et 18 391 élèves.
La finale est programmée le vendredi 2 juin 2023.
ou sur le site du Rallye : www.rallyemath72.fr

Le défi MEAN
La première édition de MEAN (Mathématiques Ensemble dans l’Académie de Nantes) s’est tenue en 2015. Chaque année, il rassemble entre 20 et 30 secteurs de collège. Ce défi est né autour de l’idée de faire collaborer des élèves de fin d’école élémentaire et de début de collège autour de la résolution de problèmes ouverts. Il s’inscrit naturellement dans le cadre de la liaison école-collège.
Le défi MEAN s’adresse aux classes du cycle de consolidation (cycle 3) d’un même secteur de collège.
ou sur le site MEAN : https://www.e-lyco.fr/mean/

La course aux nombres

L’organisation de la Course aux nombres (conception de sujets, production de ressources didactiques et pédagogiques) est le fruit d’un partenariat entre 11 académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du premier et du second degré et par une équipe inter-académique de professeurs de l’APMEP. La préparation à ce concours vise à consolider des savoirs fondamentaux, à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques. Ce concours permet également de cultiver la liaison inter-degrés, la liaison collège-lycée et de renforcer la culture de cycle.
La première phase d’épreuves se déroulera pendant la semaine des mathématiques 2023 (période du 6 au 18 mars 2023), la seconde phase d’épreuves pendant les semaines du 30 mai au 9 juin 2023.
Sont concernés environ 400 lycées, 1400 collèges, 1100 écoles issus des 11 académies engagées dans le concours.
Pour cette première édition dans l’académie de Nantes, environ 40 lycées, 75 collèges, 80 écoles sont inscrits.
Plus d’informations sur le site académique : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/activites-pedagogiques/la-course-aux-nombres-1473172.kjsp?RH=PEDA
ou sur le site de l’académie de Strasbourg : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/

Olympiades de mathématiques
Les Olympiades de Mathématiques s'adressent aux lycéennes et aux lycéens inscrits en classe de première des voies générale technologique. Les sujets sont conçus pour permettre à chacun et à chacune de s'engager dans une démarche de recherche et de réflexion mathématique. Ils sont composés de deux épreuves : une épreuve individuelle nationale et une épreuve académique par équipes (de préférence mixtes). Ce concours concerne 1 636 élèves inscrits et se déroulera le mercredi 15 mars 2023 en matinée.
Plus d’informations sur le site académique : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/des-maths/olympiades/

Exemples d’actions dans l’académie de Nantes
Dans le premier degré, avec une implication forte des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) pilotes du 1er degré et du réseau des référents mathématiques de circonscription (RMC), des actions en mathématiques à l’échelle d’un département ou d’une école, souvent mutualisées en académie, sont proposées tout au long de l’année avec un temps fort durant la semaine des mathématiques.

Illustrations d’actions en département

• Dans le 44
    • École Les Rochettes à Saint Julien de Vouvantes
      Ouverture des séances de mathématiques aux parents d'élèves, jeux mathématiques avec les résidents de l'EHPAD, Escape Game, course d'orientation.
    • Commission mathématique du 44 – DSDEN de Loire Atlantique
      Dans le cadre de la semaine des mathématiques, la commission maths du 44 propose deux activités en cohérence avec la thématique choisie : "Mathématiques à la carte" : des tours de magie mathématique et des défis liés à des cartes menus par cycle.
      L'idée est de favoriser, au-delà des compétences mathématiques, le lien école-famille en permettant à l'élève de réaliser et d'expliciter le tour de magie également à la maison.

• Dans le 49
    • Circonscriptions Angers
      Initiation au jeu d’échecs pour les écoles de l’agglomération angevine avec des Bénévoles de l’association l’Échiquier angevin
    • Groupe mathématiques 49 - DSDEN du Maine-et-Loire
      Une carte, une direction au cycle 2 : action interdisciplinaire (mathématiques, EPS et numérique) articulant le concret et l’abstrait, les activités physiques et sportives donnent du sens à des notions mathématiques (repérage, déplacement, codage…).
      Des cartes pour apprendre au cycle 1 : de la catégorisation à la construction du autant que. À partir d’un jeu de cartes classique, proposition de 8 situations d’apprentissage et une progressivité de la PS à la GS (catégoriser, juste ce qu’il faut, autant que, plus que/moins que).

• Dans le 53
  • Dans le 72
  • Dans le 85
    • La porte des îles à La Barre de Monts
      Jeux de cartes en GS-CP : Permettre aux élèves d'expliciter aux familles et aux autres élèves de l'école, les jeux mathématiques travaillés depuis la rentrée 2022 et depuis l'an dernier (Action "oiseaux compteurs CP)(notamment des jeux de cartes). Permettre l'interaction hors école. Développer l'esprit mathématique en direction des autres (pairs ou adultes). Être capable d'expliquer une règle de jeux, de connaître et d'expliquer des stratégies utiles.
    • Groupe mathématiques 85 – DSDEN de la Vendée
      Sur chacune des 5 périodes de l'année scolaire, les membres du groupe mathématiques 85 ont élaboré des défis mathématiques (2 niveaux de difficultés pour chaque cycle). Chaque période permet un travail ciblé sur les différents domaines mathématiques (période 1 : les problèmes de logique pour chercher - période 2 : calcul - période 3 : numération - période 5 : géométrie).
      La période 4 qui intègre la semaine des mathématiques sera logiquement consacrée au domaine des mesures conformément au thème retenu cette année : mathématiques à la carte (déplacement sur quadrillage au C1 - mesurer comparer des distances sur une carte - des problèmes sur les longueurs qui nécessitent des estimations au C3).
      Ces défis peuvent constituer des activités concrètes, exploitables par les RMC responsables de la gestion des constellations.

Dans le second degré, d’autres actions à l’échelle locale d’un établissement sont mises en œuvre
  • Dans le 44
    • Collège Simone Veil à Nantes
      • Projet Harry Potter en 5e
        Projet Harry Potter mathématiques-anglais en classe de 5ème. Ce projet dure 2 semaines avec différents temps forts (présentation, activité perlée en mathématiques et en anglais, activités en classe avec coanimation et bilan). Les élèves sont répartis dans les 4 maisons d’Harry Potter et ont pour mission de gagner le plus de jetons pour leurs « maisons », de résoudre toutes les énigmes de Poudlard pour prouver leur valeur en tant que « futur magicien ». Pour cela, ils doivent prouver leurs capacités en mathématiques et en anglais.
      • Enquête policière en 4e
        Inspiré d’un travail réalisé par une professeure de l’académie, l’enquête policière concerne une tâche complexe mathématique, autour d’un vol de statuette au musée des Arts de Nantes. L’activité est présentée par une vidéo qui accompagne les élèves dans leur recherche avec l’ambiance d’un commissariat.
        L’élève arrive dans le bureau de l’enquêteur et dispose d’éléments lui permettant d’avancer dans l’enquête. Plusieurs documents sont distribués en fonction de l’avancée de l’enquête, lorsque l’élève trouve le téléphone portable du suspect par exemple ou se trompe. Les élèves ont un créneau de deux heures pour progresser dans l’enquête et proposer leur suspect n°1 parmi les douze suspects interpellés. Leur piste doit être argumentée et appuyée par des indices.
        Un débat en classe permettra aux élèves de défendre leurs propositions et de convaincre leurs camarades.
        Les enquêteurs peuvent travailler à deux sur l’enquête s’ils le souhaitent.
      • Escape room en 4e
        Entre quatre et six élèves se retrouvent « enfermés » dans une salle. Ils ont 40 minutes pour en sortir, en fouillant la pièce, en combinant des éléments, en cherchant, en collaborant, en testant et en résolvant des énigmes ou problèmes mathématiques, tout cela pour une meilleure immersion dans l’univers d’un mathématicien connu.
    • Collège La Noé Lambert et école Les Agenets à Nantes : Rallye mathématique
      2ème épreuve du rallye maths par 2 groupes mixtes CM2 / 6e liaison école / collège pour se faire plaisir à faire des mathématiques et travailler en équipe.
    • Collège Anne de Bretagne à Saint Herblain : Pavages à la carte
      Ce projet interclasse 6ème propose la réalisation d'un pavage avec construction d'un motif avec les instruments de géométrie en classe et dans la cour du collège.
    • Lycée Alcide d’Orbigny à Bouaye : Mathématicien(ne)s de tous les temps
      Un jeu-concours organisé sur la base d'affiches exposées dans tout le lycée. Chaque affiche présente un(e) mathématicien(ne) que les élèves doivent découvrir et une ou plusieurs questions d'ordre mathématique sont posées en rapport avec le personnage. Cette action concerne toutes les classes du lycée, propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité
  • Dans le 49
    • Collège Clément Janequin à Avrillé : initiation au bridge
      Le bridge sert de support à des activités mathématiques (le calcul mental, la notion d'ordre, de classement, la notion de test conditionnel ou de boucle, de faire une première approche de la notion d'arbre ...)
    • Collège les Roches à Durtal : Escape Game
      Les élèves du club maths et codages réalisent un escape game, qui sera mis en place à l'occasion de la semaine des mathématiques. De l'écriture du scénario à la conception des énigmes, les élèves ont tout construit ! Le scénario abordera également le thème du développement durable avec l'importance de trier les déchets (mais chut, c'est une surprise pour les élèves qui découvriront cet escape game !)
    • Lycée Dom Sortais à Beaupreau : Course d’orientation mathématique
      Il s’agit pour les binômes d’élèves participants de trouver 10 balises et répondre aux 10 énigmes mathématiques associées, en 30 minutes maximum. Un plan est donné pour l'emplacement des 9 premières balises. L'énigme de la balise n°9 permet d'accéder à la balise n°10.
    • Lycée Henri Bergson à Angers : GPS Drawing
      Ce projet motive les vingt-quatre étudiants en deuxième année du parcours PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles) à dessiner dans la ville d'Angers, en suivant les rues, un symbole mathématique ou une formule, grâce à la trace GPS du parcours effectué. Ils constitueront un road book pour les élèves de première année de PPPE qui devront reconstituer le symbole ou la formule mathématique au gré de leurs déambulations angevines.
    • Lycée Emmanuel Mounier à Angers : Maths et jeux vidéos
      Représentation et création d'un monde issu d'un jeu video de type "open world", en 2D. Réalisations de "quêtes" dans le monde créé : travail sur les coordonnées, le milieu, les distances en géométrie.
    • Lycée professionnel Henry Dunant à Angers : Escape game scientifique.
      Ce projet s’inscrit dans la célébration de la semaine des Mathématiques et de la Fête de la science en LP. Porté par les professeurs de mathématiques sciences et de la professeure documentaliste, il concerne toutes les classes de 2nde bac pro, 1ère bac pro, de CAP 1ère et 2ème année et 3ème prépa-métiers. Pour favoriser le travail d'équipe et valoriser les compétences de chacun dans la résolution de problèmes, les élèves seront répartis par groupes de 3 ou 4. Une suite de 6 énigmes successives leur sera soumise. Il sera donné l’occasion de voyager en France à la rencontre des départements et l’usage de QRcodes pour débusquer des codes secrets, sous fond de mathématiques (énigmes, repères, fonctions) et de revisiter les jeux de cartes (tarot, belote…).
    • Collèges et lycées publics du bassin de Cholet : Épreuves de qualification du rallye mathématiques H2M.
  • Dans le 53
    • Collège Paul Langevin et Lycée Raoul Vadepied : Semaine des mathématiques
      Les élèves travailleront sur une tâche complexe, sur le thème de la cuisine, en référence à la carte d'un restaurant. Les productions des élèves seront mises en valeur lors de la journée portes ouvertes de l'établissement.
  • Dans le 72
    • Lycée expérimental de la clinique FSEF Sablé sur Sarthe : Ateliers Maths
      Ces ateliers permettront d'aborder les mathématiques d'une autre manière à l'aide du comédien/clown de la compagnie île logique par un travail collectif qui engage le corps et met en forme les mathématiques. Il s’agit aussi de garder contact avec ce langage universel des sciences.

Semaine des mathématiques dans les laboratoires de mathématiques de l’Académie

Laboratoire de mathématiques Belle-Beille du collège Rabelais à Angers (49)

Une course d’orientation et Mathématiques à la carte : grâce à une carte du stade Paul Robin, les élèves trouvent des balises qui sont toutes associées à un thème mathématique différent. Une fois la balise trouvée, ils disposent d’une carte sur laquelle ils choisissent un exercice de Mathématiques parmi les trois proposés avec des niveaux différents indiqués.
Une réalisation d’installations symétriques à partir d’objets du réel avec prise de photos puis votes des élèves (critères mathématiques dans un premier temps puis esthétiques dans un deuxième temps) sera proposée aux élèves de 6ème et de CM dans le cadre de la liaison de cycle 3. Lors de la semaine des mathématiques, un moment fort du projet avec la venue des élèves de CM au collège dans le cadre de ce défi symétrie.

Laboratoire de mathématiques du collège Jean Rostand à Trélazé (49)

Deuxième édition du Concours de calcul mental qui s’adresse à toutes les classes du CP à la 6ème dans le secteur de Trélazé ainsi qu’à trois écoles du réseau d’éducation prioritaire d’Angers : l'école Jules Verne, l'école Paul Valery et l'école Jacques Prévert, pendant la semaine des mathématiques du 13 au 17 mars 2023. La finale se déroulera le mercredi 12 avril 2023.
Le concours est ouvert aux familles !
L'équipe présentera son projet lors d'un webinaire académique dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire.

Laboratoire de mathématiques Sophie Germain du collège Paul Langevin à Évron (53)

Les élèves travailleront sur une tâche complexe, sur le thème de la cuisine, en référence à la carte d'un restaurant. Les productions des élèves seront mises en valeur lors de la porte ouverte de l'établissement, et peut-être dans une salle d'exposition de la ville, gérée par l'office du tourisme (selon la disponibilité de la salle)

Laboratoire de mathématiques du lycée professionnel Funay Hélène Boucher et du lycée Le Mans Sud - Le Mans (72)

La semaine des mathématiques avec la thématique 2023 "Mathématiques à la carte" sera l'occasion de mettre en action la thématique du jeu développée cette année au sein du Labomaths du LP Funay Hélène Boucher et du lycée Le Mans Sud. La journée du 9 mars permettra de proposer des ateliers de jeux de cartes de mathématiques et de physique chimie à des classes de la section d'enseignement professionnel (CAP, baccalauréat professionnel) du lycée Le Mans Sud, en lien avec les enseignements scientifiques dans la voie professionnelle.

Laboratoire de mathématiques du lycée Robert Garnier à La Ferté Bernard (72)

Plusieurs défis et concours sont proposés aux élèves du lycée : course aux nombres, Olympiades 1ère, rallye mathématique 2nde, concours d’énigmes.
Un rallye maths à la carte (le 7 mars 2023) proposé aux élèves de spécialité mathématiques de 1ère concernera un jeu de piste dans La-Ferté-Bernard pour découvrir les mathématiques qui nous entourent. Sur chaque zone référencée, les élèves seront amenés à mesurer, estimer, calculer, ... pour répondre à des questions (en lien avec le programme de spécialité mathématiques de 1ère ).
La journée du Pi-day (le 14 mars 2023) fera l’objet d’affichages en lien avec le nombre Pi, d’un article sur le nombre π sur la page de l’établissement. Cette journée sera aussi l’occasion de déguster un apple pie au menu du repas du déjeuner à la cantine !

Laboratoire de mathématiques Rosamaths du lycée Rosa Parks à La Roche sur Yon (85)

Le lycée Rosa Parks accueille les jeunes scolaires (du CE1 à la terminale), étudiants et adultes (environ 150) de Vendée participant à un concours de jeux mathématiques.
Cette épreuve est qualificative pour la finale internationale du 37ème championnat international de jeux mathématiques.