espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > transversalité > convergences
mis à jour le 07/06/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités » Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier les périodes du Moyen - Age et de la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines. |
- Après les séances d'Histoire sur la Renaissance (ou pendant).
Pour le jardin imaginaire, avoir travaillé sur les aires (disque, ...). Pour le devoir libre - Devenez architecte paysagiste - avoir travaillé sur la construction des quadrilatères particuliers, la symétrie centrale et connaître la propriété sur la somme des angles dans un triangle. |
Capacités travaillées :
|
tâche complexe -le jardin imaginaire
plan jardin imaginaire
Devenez architecte paysagiste.
steren gaillard -guillerme - équipe de mathématiques
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
![]() |
quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? | 26/02/2013 |
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuv ... | ||
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes