espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > transversalité > convergences
mis à jour le 26/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités » Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier les périodes du Moyen - Age et de la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines. |
- Après la séance d'éducation musicale (découverte de la polyphonie, des sons consonants). |
Capacités travaillées :
Durant cette activité, un travail sur les échelles est effectué. |
i Télécharger des extraits de cahier d'élèves.
i Télécharger la fiche de cours.
Elle sera rangée dans leur classeur et archivée sur e-lyco.
Les enseignants de mathématiques proposent les 7 premières minutes d'une ressource multimédia sur le blog de l'espace Histoire des Arts sur e-lyco que les élèves pourront visionner chez eux.
Steren Gaillard-Guillerme - équipe de mathématiques
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
![]() |
quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? | 26/02/2013 |
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuv ... | ||
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes