Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > transversalité > convergences

mathématiques - première séquence

mis à jour le 26/02/2013


ecole d athene WEB.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts


rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »

Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle

Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier les périodes du Moyen - Age et de la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.

situation de cette séquence dans l'année


- Après la séance d'éducation musicale (découverte de la polyphonie, des sons consonants).


A la fin du 1er trimestre en mathématiques: avant le chapitre sur les proportions. Un travail en amont sur les fractions (partage, quotient) a été fait.

 

objectifs disciplinaire


Capacités travaillées :

  • Utiliser l'écriture fractionnaire comme expression d'une proportion (5è)
  • Prendre une fraction d'une quantité (6è)

Durant cette activité, un travail sur les échelles est effectué.

 

 

description de la séance

  • Présentation du mathématicien et musicien Pythagore. Son influence sur les mathématiques et la musique.
  • Exercice de la corde : Dessin à l'échelle / Déterminer l'octave / la quinte et la quarte du MI/ Utilisation du monocorde
  • Présentation d'un extrait de la vidéo « Donald au pays des mathémagiques »



i Télécharger des extraits de cahier d'élèves.


    productions des élèves


     

    documents complémentaires

    • document distribué en cours...

    i Télécharger la fiche de cours.

    Elle sera rangée dans leur classeur et archivée sur e-lyco.

    • Pour prolonger la séance de cours....

    Les enseignants de mathématiques proposent les 7 premières minutes d'une ressource multimédia sur le blog de l'espace Histoire des Arts sur e-lyco que les élèves pourront visionner chez eux.  

     
    auteur(s) :

    Steren Gaillard-Guillerme - équipe de mathématiques

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 5ème

    type pédagogique : démarche pédagogique

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes :

    ressource(s) principale(s)

    ecole d athene WEB.jpg quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? 26/02/2013
    Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuv ...
    HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts

    haut de page

    mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes