espace pédagogique > enseignements transversaux > PFMP > fiches repères pédagogiques
FR 1 | Information aux familles Cette fiche est remise aux parents d'élèves dès le début de la formation. | .doc 65 ko |
FR 3 | Accord préalable d'accueil en PFMP | .doc 68 ko |
FR 4 | Relation élève entreprise : outil d'aide à la contractualisation Cette fiche accompagne l'élève lorsqu'il va se présenter dans l'entreprise en amont de sa PFMP. Elle lui permet d'engager le dialogue avec le maître de stage, de présenter les tâches qu'il a déjà réalisées au lycée, d'envisager ce qu'il pourra effectuer pendant sa PFMP et de prendre connaissance de son emploi du temps. | .doc 81 ko |
FR 5 | Suivi de la prospection pour les PFMP | .doc 72 ko |
FR 6 | Outil d'aide à l'organisation et à l'encadrement des PFMP Ce tableau permet de centraliser toutes les actions nécessaires à la mise en œuvre des PFMP, d'identifier les acteurs, de prendre connaissance du calendrier et des documents nécessaires. | .doc 69 ko |
FR 8 | Charte de partenariat école entreprise Cette charte a été conclue entre 3 lycées (6 formations industrielles, 3 formations tertiaires), deux clubs d'entreprises du Nord Sarthe et une vingtaine de collectivités locales et organisations. | .doc 74 ko |
FR 10 | Semaine de découverte professionnelle Cette ressource propose l'organisation d'un lycée professionnel pour une semaine de découverte des métiers. | .doc 94 ko |
FR 11 | Négociation des objectifs de formation en entreprise Ce support de négociation préalable aux PFMP est utilisé afin de planifier les activités que l'élève doit réaliser lors des différentes périodes de formation, en complémentarité avec le plan de formation en établissement. | .doc 90 ko |
FR 12 | Contractualisation pédagogique École - Entreprise | .doc 182 ko |
FR 13 | Descriptif d'une activité développée en PFMP Au cours des différentes périodes de formation en milieu professionnel, le stagiaire sera amené à effectuer différentes activités qui seront en relation avec le contrat de formation en milieu professionnel défini avant l'arrivée du stagiaire avec l'équipe enseignante. Pour chaque activité significative, le stagiaire doit réaliser « une fiche d'activité en milieu professionnel » dont la trame est donnée ci-dessous. Le tuteur complète la fiche finalisée en indiquant dans la partie réservée : le type d'activité, le positionnement global et ses observations. | .doc 87 ko |
FR 15 | Courriel de contact Ce support sert de courriel de contact entre l'élève et les professeurs dès la première semaine de PFMP. L'élève l'envoie à une adresse lue par l'ensemble de l'équipe pédagogique, y compris le chef de travaux via le Web mail. | .doc 72 ko |
FR 16 | Bilan individuel des visites en milieu professionnel Cette fiche est complétée par chaque professeur qui réalise les visites. Elle est ensuite mise à la disposition de l'équipe pédagogique dans un classeur et sur un espace numérique partagé. | .doc 70 ko |
FR 17 | Compte rendu de visite en milieu professionnel | .doc 81 ko |
FR 18 | Présentation des évaluations certificatives en lien avec les PFMP : outil pour l'ensemble des professeurs | .doc 75 ko |
FR 20 | Questionnaire de préparation au sas d'entrée Cette ressource propose un temps de préparation pour faciliter l'expression des élèves au cours deséchanges prévus lors du retour dans l'établissement. | .doc 65 ko |
FR 22 | Description d'une activité réalisée en PFMP - CAP Coiffure 1ère année | .doc 72 ko |
FR 23 | Fiche navette - Baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration | .doc 78 ko |
FR 24 | Exploitation pédagogique en enseignement général | .doc 85 ko |
FR 1 | Projet prévisionnel de formation alternée - Bac Pro pilote de ligne de production Cette ressource, rédigée par une équipe enseignante, propose un exemple de présentation synthétique de projet prévisionnel de formation alternée. | .docx 154 ko |
FR 2 | Contractualisation pédagogique école - entreprise Exemple en Bac Pro MEI Cette ressource présente un exemple d'outil permettant d'articuler la formation entre les deux lieux de formation, avec une illustration ici en Bac Pro Maintenance des équipements industriels. | .docx 138 ko |
FR 3 | Contractualisation pédagogique école - entreprise- Exemple en CAP ATMFC Cette ressource présente une version simplifiée de la contractualisation appliquée ici au CAP assistant technique en milieux familial et collectif. | .docx 128 ko |
FR 4 | Contractualisation pédagogique école - entreprise - Exemple en CAP ECM Cette ressource présente une version simplifiée de la contractualisation appliquée ici au CAP employé de commerce multi spécialités. | .docx 114 ko |
FR 5 | Outil de suivi numérique de l'acquisition des compétences Cette ressource présente un outil numérique utilisé au LP Maillard. Cet outil, propre à ce lycée, n'est pas téléchargeable à ce jour pour une installation dans un autre lycée. | |
FR 6 | Usage du passeport professionnel secteur tertiaire administratif Cette ressource présente un usage du logiciel Cerise Pro édité par le CRDP de Poitou-Charentes. Il est utilisé actuellement en Bac Pro Gestion-Administration. | Informations complémentaires |
FR 7 | Guide de questionnement pluridisciplinaire en Bac Pro ASSP Cette ressource propose un guide de questionnement qui permettra à l'élève, pendant la PFMP, de : - mieux cibler ses observations, - faciliter le dialogue avec son maître de stage, - acquérir des connaissances, - produire un écrit qui servira de support lors des prochaines séquences d'apprentissage au lycée. | .docx 32 ko |
FR 7bis | Guide de questionnement pluridisciplinaire en Bac Pro ASSP Les consignes ci-dessous, adressées à des élèves seconde Bac Pro ASSP option « en structure », sont données par le professeur de français/histoire-géographie pour la première partie « rapport de stage » et par le professeur sciences et techniques médico-sociales pour la deuxième partie « projet d'accompagnement ». Les professeurs croisent leur regard sur les productions des élèves et exploitent les contenus dans leur discipline. | .docx 35 ko |
FR 8 | Fiche détaillée d'une activité en entreprise secteur industriel Cette ressource propose à l'élève de Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti une trame pour l'aider à décrire une activité réalisée en entreprise. | .docx 43 ko |
FR 9 | Fiche descriptive de situation d'accueil en face à face - Bac Pro ARCU Cette fiche, utilisée en baccalauréat professionnel Accueil, relation clients et usagers a pour principal objectif de permettre aux élèves de décrire une situation d'accueil vécue lors d'une PFMP. Exploitée particulièrement dans le cadre certificatif, cette production peut également servir de base de travail en formation et faire l'objet d'une analyse réflexive individuelle ou collective. | .docx 33 ko |
FR 14 | Accompagnement d'un élève dans la rédaction d'une fiche d'activité | ressource audio .M4A 5 580 ko |
périodes de formation en milieu professionnel - Rectorat de l'Académie de Nantes