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physique chimie

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émetteurs et récepteurs sonores

mis à jour le 12/09/2013


Vignette haut-parleur

Six résolutions de problèmes avec activités expérimentales autour du thème des émetteurs et récepteurs sonores.

mots clés : spécialité, son, musique, voix, acoustique, microphone, enceinte, casque, reconnaissance


Travail de recherche par groupe de trois sur plusieurs problèmes posés sur le thème des émetteurs et récepteurs sonores.

Six sujets différents sont travaillés en parallèle. Chaque groupe travaille sur un sujet pendant trois séances de 2h, puis présente aux autres ses résultats pendant une séance consacrée aux exposés.

Les élèves disposent d'une grille d'autoévaluation pendant les séances de travail et une grille d'évaluation pour les exposés.

Le professeur valide les compétences mises en œuvre pendant le travail.

Les six problèmes posés sont :
  • Quel chanteur êtes-vous ? Soprano ou baryton ?
  • Reconnaissance vocale : comment ça marche ?
  • Quelles sont les limites de nos oreilles ?
  • Microphone et haut-parleur électrodynamiques : quelles différences ?
  • Quel microphone choisir pour enregistrer un son d'ambiance ?
  • Pourquoi y a-t-il plusieurs haut-parleurs dans une enceinte ?


 
 
auteur(s) :

Estelle Midy
Nathalie Benguigui
Patrice Brossard
Séverine Morin

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes : .
Enseignement de spécialité
   Son et musique.
      Émetteurs et récepteurs sonores.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format .doc

taille : 1580 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette spécialité ressources pour le programme 2012 de terminale S - Enseignement de spécialité 14/05/2013
les productions nouvelles pour le programme 2012 de l'enseignement de spécialité.
réforme, terminale, TS, spé, spécialité

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