Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseignement > expériences et manipulations

modèle moléculaire et propriétés physiques de la matière

mis à jour le 27/09/2015


dispersion de colorants

En groupes, les élèves expliquent des propriétés vues en 5ème et en 4ème à l'aide du modèle moléculaire ; puis, grâce au travail des autres, ils rédigent leur propre cours.

mots clés : modèle moléculaire, conservation, masse, compressibilité, dissolution, diffusion, dispersion, corps purs, mélange, e-lyco, blog, formulaire


Pendant un travail en groupe, les élèves expliquent à l'aide du modèle moléculaire des propriétés vues en 5ème et en 4ème  puis, grâce au travail des autres, rédigent leur propre cours.


Pré-requis (réalisé au cours précédent) :
Connaitre les trois états de l'eau à travers la description moléculaire :
  • l'état gazeux est dispersé et désordonné ;
  • l'état liquide est compact et désordonné ;
  • l'état solide est compact ; les solides cristallins sont ordonnés.


Durée de l'activité : 2 heures 30 minutes.

Déroulé :

1ère étape : évaluation diagnostique


L'activité commence par une évaluation diagnostique à travers un formulaire à compléter sur l'ENT e-lyco soit à la fin d'une activité en salle multimédia, soit en travail à faire pour la prochaine fois.
L'objectif est d'identifier les acquis des élèves et permet ensuite de faire des groupes de niveau. Les élèves travaillent sur une notion qu'ils ne maitrisent pas : certains vont retravailler certaines notions de 5ème et de 4ème déjà vues alors que d'autres vont aborder de nouvelles notions comme la diffusion d'un gaz dans l'air ou d'un soluté dans l'eau.

NB. le formulaire est proposé en téléchargement complémentaire  en bas de page.

2ème étape : recherche (1h en salle de sciences)


La classe est divisée en groupes de 4 élèves, en fonction des résultats de l'évaluation diagnostique, pour travailler un sujet parmi les 6 proposés :
  • perception d'une odeur à distance
  • dimensions d'un ballon baudruche en fonction de l'altitude
  • place occupée par une quantité d'eau
  • diffusion sans agitation d'un colorant dans de l'eau
  • dissolution et variation de masse
  • pureté d'une eau
Les sujets complets sont proposés dans le fichier ressource.
 
(S'il y a plus de 6 groupes, certains groupes peuvent avoir le même sujet.)

3ème étape : rédaction d'un article de blog


En salle multimédia, chaque groupe de 4 élèves rédige un article de blog dans l'ENT pour expliquer sa démarche. Les articles sont déposés dans une rubrique « modèle moléculaire » préalablement créée (les élèves y ont un rôle de rédacteur). Ils sont encouragés à illustrer leur article avec au moins une image (photo, schéma...).

4ème étape : validation des articles de blog


Pendant la séance en salle multimédia, le professeur valide et corrige les articles au fur et à mesure qu'ils sont proposés par les groupes.

5ème étape : structuration des connaissances par les élèves (30 min)


Les élèves sont alors mis par deux avec la consigne suivante : A l'aide des articles de vos camarades, vous devez rédiger, pour chacun des objectifs ci-dessous, l'essentiel de ce qu'il faut retenir à la fin de l'activité (utilisez un vocabulaire adapté et scientifique). L'ensemble de ces paragraphes constituera votre cours.
Pour chaque titre de paragraphe vous mettrez un numéro. Vous traiterez les paragraphes dans l'ordre que vous souhaitez et au fur et à mesure de la publication des articles de vos camarades.
Appelez le professeur pour valider votre cours une fois tous les paragraphes rédigés.


NB. : Le détail des objectif est précisé dans le fichier ressource.

6ème étape : validation du cahier des élèves pas le professeur (25 min)


Chaque binôme appelle le professeur pour valider son travail. Le professeur relie et corrige le cahier d'un des deux binômes. Les élèves modifient s'il y a besoin.

7ème étape : différenciation

 
Une nouvelle activité est proposée via e-lyco aux élèves qui ont terminé en attendant la validation de tous les binômes.

Exemples de productions d'élèves :

 article 1 article 2 article 3 article 4
 
contributeur(s) :

Yohann Houdet, Huet Katia et Blot Nicolas- Petite fabrique

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de 4ème :
A - De l'air qui nous entoure à la molécule
Thème : une description moléculaire pour comprendre

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format .doc (2,52 Mo)

taille : 2.52 mo ;

documents complémentaires

fiche d'évaluation
formulaire e-lyco de l'évaluation diagnostique
Le formulaire  de l'évaluation diagnostique au format xml, à importer dans l'ENT e-lyco : télécharger

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes