espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations
mis à jour le 26/09/2006
Lucie a renversé le contenu de la salière et de la poivrière sur la table : les élèves doivent l'aide à réparer sa bêtise et élaborer des protocoles d'expériences afin de séparer le sel et le poivre.
mots clés : démarche investigation, 5ème, chimie, situation problème, séparation, sel, poivre, vaporisation, solubilité, solvant, eau, mélanges aqueux, soluté, séparation du sel et du poivre
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)
Mélanges aqueux
Méthodes de séparation (filtration, évaporation)
L'eau solvant (dissolution)
information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (62 Ko)
rendons à César... |
l'idée originale proposée lors du stage 2004 : télécharger le fichier au format Microsoft Word ® (30 Ko) |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes