physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > initiatives pédagogiques

liaison école-collège en sciences

mis à jour le 21/05/2009

liaison1.jpg

un projet science interdisciplinaire (physique-chimie et SVT) sur le thème des énergies renouvelables et de l'eau

mots clés : interdisciplinarité, transversalité, énergie solaire, éolienne

Une liaison école-collège interdisciplinaire à Saint -Nazaire

Un projet science interdisciplinaire (physique-chimie et SVT) sur le thème des énergies renouvelables et de l'eau, a été mis en place dans la classe de CM1-CM2 de Fanny Delmas à l'école Victor Hugo de Saint-Nazaire, en partenariat avec deux professeurs du lycée Aristide Briand.

En y intégrant des travaux dans des classes du collège voisin Jean de Neyman, cette action pédagogique a totalement rempli ses objectifs initiaux : favoriser le développement de compétences scientifiques et interdisciplinaires et enrichir la liaison avec le collège.

Les travaux scientifiques ont été présentés par les élèves de l'école Victor Hugo lors du forum des sciences du 18 mai 2009 au collège Pierre Norange.

Voici un aperçu de cette ressource (cliquer pour en faire défiler les vues successives).

Si en tant que professeur de collège, vous souhaitez vous aussi initier un projet scientifique permettant de traiter une partie de votre programme en développant l'interdisciplinarité, les compétences transversales et la liaison avec le premier degré, vous pouvez contacter Jacques Royer (professeur et aide IPR de sciences physiques et chimiques) ou Fabrice Dholland (professeur-formateur de SVT et membre de l'INRP) qui pourront répondre à vos interrogations et vous aider à bénéficier de l'expérience de partenaires scientifiques locaux.
Contacts :
jacques.royer@ac-nantes.fr