espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires
mis à jour le 19/07/2013
D'après un extrait de film en VO (Abyss), une situation problème sur la couleur des objets traitée sous forme de tâche complexe
mots clés : socle commun, compétence, tâche complexe, couleur, synthèse, lumière
Pourquoi Bud voit-il les fils de la même couleur ? Expliquer scientifiquement par écrit ce phénomène. |
Compétences | Domaines de compétence | Indicateurs de réussite |
Formuler clairement un propos simple : rendre compte de ce que l'on a compris, de ce que l'on a vu, en sélectionnant les informations de façon pertinente. | Compétence 1 | L'élève s'exprime clairement et de façon cohérente. Il présente le travail du groupe, les observations et la conclusion. |
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté S'investir dans un projet collectif. | Compétence3 | Compte-rendu soigné et clair. |
S'intégrer et coopérer dans un projet collectif. | Compétence 7 | Chaque élève participe à la discussion du groupe, donne son avis. |
niveau : 4ème
type pédagogique : compétences, démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Programme disciplinaire de 4ème.
Les connaissances :
- La couleur perçue lorsqu'on observe un objet dépend de l'objet lui-même et de la lumière qui l'éclaire.
Les savoir-faire :
- Faire des essais pour montrer qualitativement le phénomène.
- Présenter à l'écrit ou à l'oral une observation
information(s) technique(s) : La fiche de présentation de la séquence au format .doc
taille : 38 kio ;
ressource |
Grille d'analyse du professeur |
à télécharger au format .DOC |
document |
Fiche d'aide à la compréhension de la situation |
à télécharger au format .DOC |
document |
Dialogue anglais |
à télécharger au format .DOC |
document |
Dialogue français |
à télécharger au format .DOC |
ressource |
Fiche élève |
à télécharger au format .DOC |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes