ACTIVITE DOCUMENTAIRE (document élève)
La chimie : Un apport indiscutable pour la santé
Depuis plus d'un siècle, les médicaments sont sources de progrès continus pour la santé. La recherche s'attaque aujourd'hui à de nouveaux défis : maladies neurodégénératives, cancers... La chimie fournit à l'industrie pharmaceutique des principes actifs purs (qui imitent, renforcent ou inhibent des activités biologiques), fabriqués à partir de substances naturelles ou par synthèse. L'apport de la chimie à la santé, c'est aussi des prothèses et implants fabriqués avec des nouveaux matériaux, des tests diagnostiques plus fiables...
Imagerie médicale : Nouvelles explorations
L'imagerie médicale (radiographie, IRM, scanner, etc.) offre de puissants outils de recherche et de diagnostic en neurologie, en cardiologie, en cancérologie... L'injection de nouveaux agents de contraste ou de molécules marquées (notamment radioactives) permet une analyse toujours plus fine de la morphologie des organes. Désormais, on parvient même à visualiser leur fonctionnement.
Lunettes : Vision d'av
enir
Elle sont devenues si banales qu'on en oublie ce qu'elles doivent au génie des matériaux, qui améliore constamment les verres minéraux et organiques. Traitements antireflet, anti-casse ou anti-rayures, verres photochromes fonçant à la lumière, verres progressifs, toutes ces innovations ont rendu plus confortable le port de lunettes. Et ce n'est pas fini !
Insuline inhalée : Double Nobel
Incontournable dans le traitement du diabète, l'insuline est un des meilleurs exemples de l'apport de la chimie pour notre santé. Sa découverte en 1923, puis l'élucidation de sa structure en 1958, ont été récompensées par deux prix Nobel. Depuis, la recherche a fait progresser les formes d'administration. Elle porte aujourd'hui sur une insuline inhalée permettant de se passer de piqûres.
Prothèses : Ca marche !
Avec l'avènement des matériaux biocompatibles, la pose de prothèse est devenue un acte courant qui permet de pallier l'usure des tissus liée à l'âge. Pour fabriquer des prothèses de hanche, on utilisera par exemple des alliages de titane bien tolérés par l'organisme, résistant à la corrosion et présentant des propriétés mécaniques proches de celle de l'os. Et les patients remarchent...
Extrait du site Internet « les métiers de la chimie » édité par l'UIC (Union des Industries Chimiques) Février 2010
Questions :
1. Le titre du document évoque l'apport de la chimie au niveau de la santé. Rechercher dans ce document en quoi la physique est également un apport indispensable pour la santé.
2. a) Qu'appelle-t-on « principe actif » d'un médicament ? Comment appelle-t-on les autres substances contenues dans un médicament ?
b) Quelle est l'origine des espèces chimiques permettant de fabriquer un principe actif ?
3. a) L'imagerie médicale permet-elle de soigner le patient ?
b) Quels sont les types d'examens rencontrés en imagerie médicale ?
c) Quels sont les domaines médicaux concernés par l'imagerie médicale ?
d) En quoi la chimie a-t-elle fait progresser l'imagerie médicale ?
4. a) Quels sont les 2 types de verres de lunettes ?
b) Quels sont les deux éléments chimiques constituants principalement les verres organiques ?
5. a) Quelle maladie l'insuline permet-elle de soigner ? Quel est l'effet recherché par cette hormone ?
b) Sous quelles formes l'insuline peut-elle être administrée au patient ?
6.a) Qu'est-ce qu'un alliage ?
b) Qu'entend-t-on par « propriétés mécaniques » d'une prothèse ?
7. Citer un autre exemple de la chimie ou de la physique dans le domaine de la santé
Pour aller plus loin ... : Rechercher les scientifiques qui ont obtenu un prix Nobel pour leurs travaux sur l'insuline.