physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

EPI Quand la cuisine se raconte et s'explique

mis à jour le 28/05/2016

chimie cuisine

Il s’agit de s’interroger sur ce que peuvent raconter ou expliquer nos recettes de cuisine. Quelles informations donnent-elles sur notre culture, sur nos traditions, notre système de mesure ?

Quelles notions de chimie ou de mathématiques se cachent dans la cuisine ?

mots clés : EPI, cycle 4, chimie, cuisine, culture, mesure, recette, transformation chimique, acide, base

Il s’agit de partir de recettes de cuisines qui sont familières aux élèves. A partir de ces recettes, les élèves ciblent des éléments présents dans ces recettes (ingrédients, unités, apports énergétiques...) et s’interrogent sur leur signification, leur histoire et leur variété.
Le projet d’exposition est expliqué aux élèves (panneaux, verres-recettes, livre de recettes).

Le verre-recette un verre, qui permet de réaliser une recette sans autre matériel que ce verre et les ingrédients. Il constitue une sorte de kit recette.

Exemple pour la recette des crêpes : sur le verre figurent les graduations correspondant à la quantité de farine, de sucre ou de lait à utiliser pour la recette. On trouvera également dans le verre une explication papier indiquant de quelle recette il s’agit, pour combien de personnes la recette est établie et les étapes de réalisation.

Les élèves travaillent par groupe de 3 ou 4.

V. Motsch

niveau : Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes :

Physique-Chimie : Organisation et transformations de la matière

Décrire la constitution et les états de la matière :
- Espèce chimique et mélange ;
- Conservation de la masse, variation du volume, température de changement d’état
- Solubilité

Décrire et expliquer les transformations chimiques
- Distinguer transformation chimique et mélange, transformation chimique et transformation physique.
- Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par mesure de pH.

Domaine 4 du socle commun : Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte (mesures de masse et de volumes)

fichier joint

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes