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physique chimie

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minéralogie sur le sol de Mars

mis à jour le 26/12/2016


planète mars

Démarche active en classe de 2nde (Appropriation de données scientifiques dans un contexte précis ; formulation d’un questionnement, proposition d’un protocole et réalisation ; analyse des résultats et retour sur le questionnement). L’utilisation d’un formulaire e-lyco va permettre de constituer les groupes lors de la séance en travaux pratiques. Chaque groupe effectue les manipulations qu’il aura proposées, puis un temps de mise en commun sera pris et une réflexion sur la pertinence des questionnements proposés est engagée. Une (auto)-évaluation par compétences est proposée.

mots clés : seconde, démarche active, solvant, soluté, espèces ioniques, dissolution d'une espèce ionique


Durée : séance en classe entière suivie d'une séance de travaux pratiques puis d'un bilan en classe entière

utilisation d'un formulaire e-lyco, en amont de la première séance

Les différents documents à disposition




Le fichier source en (.doc) : Activité seconde Thème Univers
 
auteur(s) :

Damerval Arnaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail à distance

référence aux programmes :

Les éléments chimiques présents dans l'Univers
Les notions abordées sont : Solvant, soluté, dissolution d’une espèce ionique. Espèces ioniques.
 
Compétences attendues (2nde colonne du programme) :
Mettre en œuvre un protocole d’identification des ions.
Mettre en œuvre un protocole de dissolution.
 
Compétences mises en œuvre et/ou évaluées :
Pratiquer des démarches scientifiques
Formuler des questions de nature scientifique.
Proposer un protocole - Analyser des résultats.
 
Pratiquer des langages
Lire et comprendre des documents scientifiques.
Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre
compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
 
S’informer
Extraire d’un document les informations utiles, les reformuler, les organiser.
 
Raisonner
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées : mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter ses erreurs, mettre à l’essai plusieurs solutions.
 
 

fichier joint

information(s) technique(s) : Faire un clic droit sur le bouton "Accès à la ressource" puis sélectionner "Enregistrer la cible du lien sous..." pour télécharger le formulaire e-lyco (fichier xml) ressource.
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