physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > évaluations

évaluation formative la schématisation d'expérience

mis à jour le 26/03/2023

Filtration

une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie.

mots clés : cycle 4, évaluer, formative, compétence, schéma, expérience, évaluation

Un exempe d'évaluation formative sur la schématisation d'une expérience en chimie

Cette évaluation est donnée aux élèves pour qu'ils puissent s'auto-évaluer sur la compétence "schématiser " avant une évaluation sommative plus globale. Il s'agit d'une expérience pour tester la perméabilité des matériaux. Après quinze minutes d'expérience, on observe que l'eau a traversé le tissu et qu'une goutte est apparu au fond du récipient.

Pour la correction, il est possible de mettre en place une évaluation par les pairs en classe. Cette évaluation ne sera pas renseignée dans un logiciel de note, elle permettra à l'élève de mesurer le travail qu'il lui reste à fournir sur cette compétence, avant l'évaluation sommative de fin de séquence.

Yohann Houdet

niveau : Cycle 4, Cycle 3

type pédagogique : évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Niveau : Cycle 3
Thème :

• Matière, mouvement, énergie, information
Notions et contenus :
  • Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes