physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > évaluations

évaluations formatives sur les schémas électriques

mis à jour le 27/02/2023

Evaluation formative circuit électrique

deux évaluations formatives d'entrainement sur la schématisation des circuits électriques.

mots clés : cycle 4, évaluer, formative, compétence, circuit, électrique, évaluation

Un exempe d'évaluation formative sur les schémas électriques

Cette évaluation est donnée aux élèves pour qu'ils puissent s'auto-évaluer sur la compétence "schématiser un circuit électrique" avant une évaluation sommative plus globale sur les circuits électriques.

1/ La première partie permet d'évaluer leur capacité à réaliser un schéma électrique à partir de la photographie d'un circuit électrique.

2/ L'objectif de la deuxième partie est de mesurer l'apprentissage des symbôles normalisés.

Il existe deux versions pour que les élèves qui sont à coté en classe aient des évaluations différentes.

Pour la correction, il est possible de mettre en place une évaluation par les pairs en classe. Cette évaluation ne sera pas renseignée dans un logiciel de note, elle permettra à l'élève de mesurer le travail qu'il lui reste à fournir sur cette compétence, avant l'évaluation sommative de fin de séquence.

Yohann Houdet

niveau : Cycle 4

type pédagogique : évaluation, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Niveau : Cycle 4
Thème :

• L’énergie, ses transferts et ses conversions

Notions et contenus :
  • Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes