physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

adaptation

mis à jour le 07/10/2007

pilelampe.jpg

une situation problème autour de l'adaptation comme tout premier cours d'électricité en 3ème.

mots clés : démarche investigation, situation problème, électricité, adaptation, mesures, tension, intensité, nominales, lois, circuits, série

Quel est le problème?

Après présentation du problème par le professeur et recherche individuelle sur la question, un échange permet de mettre en place collectivement la question :

Pourquoi la seconde ampoule ne s'allume pas ?

Par groupes, les élèves formulent des hypothèses et protocoles qu'ils viennent présenter oralement au tableau.

Après réalisation des expériences, chaque groupe présente ses résultats et conclusion, puis une réponse est formulée en binôme avant une mise en commun pour le choix de la trace écrite.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe,

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 3ème - B (Electricité)

Rappels de 4ème.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (65 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes