adaptation
mis à jour le 07/10/2007
une situation problème autour de l'adaptation comme tout premier cours d'électricité en 3ème.
mots clés :
démarche investigation, situation problème, électricité, adaptation, mesures, tension, intensité, nominales, lois, circuits, série
Après présentation du problème par le professeur et
recherche individuelle sur la question, un échange permet de mettre en place
collectivement la question :
Pourquoi la seconde ampoule ne s'allume pas ?
Par
groupes, les élèves formulent des
hypothèses et protocoles qu'ils viennent présenter oralement au tableau.
Après réalisation des
expériences, chaque groupe présente ses résultats et conclusion, puis
une réponse est formulée en binôme avant une
mise en commun pour le choix de la trace écrite.
La fiche ressource en téléchargement comporte :
une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),
le scénario détaillé de la démarche en classe,
un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.
information(s) pédagogique(s)
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 3ème - B (Electricité)
Rappels de 4ème.
fichier joint
information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (65 Ko)
rebonds
25/09/2008
par Webmestre
haut de page
physique chimie
- Rectorat de l'Académie de Nantes