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mis à jour le 02/07/2010
mots clés : trajectoire, force, poids, matériau, DI, vitesse
Bref historique du badminton
Tout a commencé au château de Badminton, en Angleterre, au siècle dernier. Des officiers anglais décident de faire connaître à leurs amis un jeu qu'ils ont découvert aux Indes : le poona. Comme ils n'ont pas de balle pour leur démonstration, ils plantent des plumes sur un bouchon de champagne, et décident de baptiser ce jeu du nom de leur château. Le badminton était né.
Depuis, le badminton est devenu à la fois un sport olympique et un loisir très répandu dans le monde, surtout en Asie. Les Français ont tardé à s'y mettre. Mais, aujourd'hui, ils font preuve d'un véritable engouement pour ce jeu. En 10 ans, le nombre de licenciés dans les clubs est passé de 5000 à 100000, soit 20 fois plus.
Photo 1 Photo 2
1- A quelle(s) force(s) est soumis le volant de badminton sur la photo 1 ?
2- Quels sont les paramètres physiques qui vont être modifiés par l'action de la raquette sur le volant de badminton (photo 2) ?
Mise en commun des diverses trajectoires possibles prises par un volant de badminton, observées lors de la séance d'EPS
Vous qualifierez le mouvement du volant dans les différents cas (Vous pourrez utiliser les adjectifs : rectiligne, circulaire, curviligne, parabolique)
C- TP
1- En quoi les matériaux constituant un volant de badminton ont-ils une influence sur sa trajectoire et sur sa vitesse ?
Vous exploiterez des enregistrements vidéo réalisés en EPS pour analyser le mouvement d'un volant de badminton, dans le cas d'un engagement.
2- Pourquoi, lors de compétitions de haut niveau en badminton, plie-t-on parfois des plumes du volant, lors du test de la vitesse du volant ?
Vous argumenterez votre réponse.
(suite dans le document ressource joint)
Thème : La pratique du sport Sous-thème : l'étude du mouvement / les matériaux et les molécules dans le sport.
Notions et contenus du programme :
Compétences attendues :
Compétences du S3C (pour la partie III- TP) :
Objectifs principaux de l'activité :
Objectif annexe :
Réactiver la notion de poids
Lien avec une autre discipline : l'EPS
Coopération interdisciplinaire amenant « un nouveau rapport pédagogique à la connaissance » (préambule du programme).niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques
public visé : élève
contexte d'usage : classe, laboratoire
référence aux programmes : Programme de secondes 2010
Thème : la pratique du sport
Sous-thème : l'étude du mouvement / les matériaux et les molécules dans le sport.
information(s) technique(s) : Format .doc
taille : 222 kio ;
ressources pour le programme de seconde 2010 - la pratique du sport | 03/06/2010 | |
les productions nouvelles pour le programme 2010 sur le thème de la pratique du sport. | ||
réforme, tronc, 2nde, 2de, sport |
ressource |
Exemple de fichier vidéo pour le pointage du mouvement :
- au format mpeg4 (2053 kio),
- au format Cinepak (2658 kio),
- au format DivX (912 kio),
- au format XviD (651 kio). |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes