physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

boissons gazeuses

mis à jour le 27/09/2007

boissonsgazeuses.jpg

on présente 4 boissons aux élèves qui doivent chercher l'intrus (démarche d'investigation dont l'objectif est d'identifier un gaz).

mots clés : démarche investigation, situation problème, chimie, identification dioxyde de carbone, test eau de chaux, gaz dissous, CO2, dioxyde de carbone

4 boissons sont présentées aux élèves :

3 boissons gazeuses dont 2 colorées, eau minérale gazeuse, eau  non gazeuse.

Les élèves doivent chercher l'intrus parmi les 4 boissons présentées (celle qui a le moins de points communs avec les autres) et rechercher la caractéristique commune aux 3 autres.

Démarche d'investigation pour les amener à identifier le dioxyde de carbone contenu dans les boissons gazeuses.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe,

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)

Mélanges aqueux : comment obtenir de l'eau limpide ?
L'eau peut contenir des gaz dissous ; récupérer un gaz par déplacement d'eau ; réaliser le test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l'eau de chaux

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (171 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

27/09/2007

par webmestre

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes