physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

caractéristiques d'un microphone

mis à jour le 27/05/2014

vignette microphone

Analyse des caractéristiques d'un microphone cardioïde sous forme de résolution de problème.

mots clés : résolution, problème, voix, microphone, cardioïde, spectre, fréquence, Audacity, acoustique

Un ingénieur du son doit préparer le concert d'une chanteuse dont la tessiture, très étendue, couvre trois octaves à partir du sol2 de fréquence 196 Hz. L'ingénieur du son a sélectionné un type d'enceinte et réglé le dispositif d'amplification. Il lui reste à sélectionner le micro de la chanteuse ! Il choisit bien évidemment un micro cardioïde !

problème posé

Les élèves doivent d'abord analyser divers documents pour proposer une démarche expérimentale qui leur permettra de répondre au problème posé : Le micro doit convenir pour restituer correctement les sons produits par la voix de la chanteuse.
Dès lors, pour déterminer la bande passante du micro, ils réalisent des mesures qu'ils exploitent ensuite avec le logiciel d'analyse spectrale Audacity (ou autre) puis présentent leurs résultats à l'oral.

La ressource contient les documents élèves (consignes et documents à exploiter) et des éléments de mise en place et de correction pour le professeur.

Durée de l'activité 2 h 00 - Travail de groupe (TP)

Nathalie Benguigui
Séverine Morin

niveau : Terminale S

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : classe, laboratoire, salle multimedia

référence aux programmes : Enseignement de spécialité Terminale S :

Thème 2 : son et musique
Émetteurs et récepteurs sonores : Voix ; acoustique physiologique - Microphone.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier texte modifiable au format .doc

taille : 940 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette spécialité ressources pour le programme 2012 de terminale S - Enseignement de spécialité 14/05/2013
les productions nouvelles pour le programme 2012 de l'enseignement de spécialité.
réforme, terminale, TS, spé, spécialité

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes