physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

circuit électrique d'un lustre

mis à jour le 30/05/2007

lustre.jpg

à partir de la photo d'un lustre de 5 lampes dont une est éteinte, les élèves doivent proposer une explication puis la vérifier expérimentalement.

mots clés : démarche investigation, situation problème, électricité, circuits, dérivations

lustre

Que remarquez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

Deux scénarii différents sont proposés pour exploiter cette situation initiale sous forme de démarche d'investigation.

Dans tous les cas, les élèves formulent des hypothèses qu'ils confrontent à celles des autres, avant de réaliser une expérience préalablement soumise au professeur.
Chaque groupe présente ensuite son travail à la classe pour la formulation de la conclusion collective.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

2 scénarii détaillés de la démarche en classe, proposés et testés par 2 enseignants différents, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - B (Electricité)

Identifier et être capable de réaliser des montages en dérivation.
Prévoir que la boucle correspondante est ouverte lorsqu'une lampe est dévissée.
Identifier les différentes boucles contenant le générateur dans les circuits comportant des dérivations.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (479Ko)

documents complémentaires

scénario 1
    fichier aux formats Open Office Writer (19Ko) et Microsoft Word (86Ko)
la ressource au format Microsoft Word ®
    vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ®  (523 Ko)
scénario 2
    fichier aux formats Open Office Writer (21Ko) et Microsoft Word (95Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes