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circuit électrique du scooter de Droopy

mis à jour le 04/06/2007


scooter.jpg

à partir d'un dessin présentant Snoopy qui a cassé un phare de son scooter, les élèves doivent trouver un circuit électrique qui simule celui du scooter par une démarche d'investigation.

mots clés : démarche investigation, situation problème, électricité, circuits, série, dérivations




Pour son 14ème anniversaire, Droopy vient d'avoir un scooter. Fonçant dans la nuit, phares allumés, il ne comprend pas le panneau de virage et s'encastre dans un arbre.Ouf, il n'a rien, mais son engin a souffert : le phare avant est cassé. Curieusement, le phare arrière de son scooter fonctionne toujours! Droppy décide finalement de passer son Brevet de Sécurité Routière et de comprendre le circuit électrique de son scooter!
Mais comme il n'est pas très doué, il a besoin de ton aide!

Tu vas imaginer un montage électrique reproduisant celui des phares du scooter.


 
Les objectifs de cette séance sont :
  • Mettre les élèves dans une situation de recherche, de réflexion avant d'agir.
  • Leur permettre de découvrir la branchement d'appareils en dérivation et l'indépendance. de fonctionnement des appareils ainsi branchés.    
  • Apprendre à réaliser un circuit à partir d'un schéma.

Après appropriation de la question à partir de l'accroche, chaque élève réfléchit puis propose un schéma de montage au autres membres de son groupe.
Après mise en commun, chaque groupe réalise son montage, puis le présente à la classe.
Il en ressort 2 propositions (série et dérivation) que chaque groupe schématise et expérimente avant de rédiger une conclusion.


 
La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement).
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - B (Electricité)

Identifier et être capable de réaliser des montages en dérivation.
Prévoir que la boucle correspondante est ouverte lorsqu'une lampe est dévissée.
Identifier les différentes boucles contenant le générateur dans les circuits comportant des dérivations.
Réaliser un circuit à partir d'un schéma.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (63 Ko)

documents complémentaires

la ressource au format Microsoft Word ®
    vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ®  (127 Ko)
rendons à César...
    l'idée originale proposée lors du stage 2004 : télécharger le fichier au format Microsoft Word ®  (21 Ko)

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