physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

comment mesurer la performance d’Usain Bolt ?

mis à jour le 14/02/2011

chrono_58.jpg

démarche active : mesure de la durée d'un 100 m à l'aide d'une vidéo.

mots clés : temps, course, vitesse, chronométrage, précision.

Compétence attendue : porter un regard critique sur un protocole de mesure d'une durée en fonction de la précision attendue.

Il s'agit d'utiliser un document vidéo afin d'estimer selon deux méthodes la performance d'Usain Bolt lors d'un 100 m.

Ce document présente le scénario (avec consignes et compétences mises en jeu) et les résultats obtenus lors d'une activité réalisée en séance de TP avec une classe de seconde.

niveau : 2nde

type pédagogique : travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Thème : le sport

ressource(s) principale(s)

Nouveaux_programmes_sport_58.jpg ressources pour le programme de seconde 2010 - la pratique du sport 03/06/2010
les productions nouvelles pour le programme 2010 sur le thème de la pratique du sport.
réforme, tronc, 2nde, 2de, sport

documents complémentaires

Animation Flash pour la mesure du temps de réaction d'un élève (site original) De nombreuses vidéos existent sur cette course (un exemple)

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes