espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations
mis à jour le 04/06/2007
à partir d'une photo prise lors d'un concert, un spectateur se plaint de ne pas avoir bien vu les musiciens sur scène : les élèves doivent expliquer pourquoi en mettant en oeuvre une démarche d'investigation.
mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, propagation, rectiligne, lumière, trajet, sources, diffusion
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 5ème - C (La lumière : sources et propagation rectiligne)
information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (0,74 Mo)
la ressource au format Microsoft Word ® |
vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ® (0,73 Mo) |
documents d'élèves |
produits par des groupes pour présenter leurs hypothèses à la classe. |
fichier aux formats Open Office Writer (450 Ko) et Microsoft Word (474 Ko) |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes