physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

conservation de la masse totale lors d'une dissolution

mis à jour le 28/08/2007

dissolution.jpg

deux amis partent pique-niquer. L'un choisit de dissoudre le sucre dans son thermos de café afin d'alléger son sac ; l'autre n'est pas d'accord avec lui : proposer une expérience pour les départager.

mots clés : démarche investigation, situation problème, chimie, solvant, soluté

Ce sont les vacances . Donald décide de partir pique-niquer avec des amis. En se préparant, il choisit de dissoudre le sucre dans son thermos de café afin d'alléger son sac. Il fait part de son choix à Mickey. Celui-ci n'est pas d'accord avec lui.

Qui a raison ? Mickey ou Donald ?

Proposer une expérience permettant de départager Mickey et Donald.

Objectif : Réaliser une dissolution et vérifier qu'il y a conservation de la masse lors d'une dissolution.

Après une prise de connaissance individuelle du sujet, les élèves proposent en groupe par écrit un protocole pour y répondre, puis réalisent leur expérience.
Chaque groupe laisse une trace écrite au professeur, et un rapporteur fait le compte-rendu oral du travail devant la classe.
Une conclusion commune est formulée avec l'aide du professeur, puis notée dans le cours.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe, proposés et testés par 2 enseignants différents, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées, les propositions erronées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)
L'eau solvant : la massse totale se conserve au cours d'une dissolution.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office ( 45 Ko)

documents complémentaires

ressource au format Microsoft Word ®
    vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ®  (54 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes