espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations
mis à jour le 28/08/2007
deux amis partent pique-niquer. L'un choisit de dissoudre le sucre dans son thermos de café afin d'alléger son sac ; l'autre n'est pas d'accord avec lui : proposer une expérience pour les départager.
mots clés : démarche investigation, situation problème, chimie, solvant, soluté
Ce sont les vacances . Donald décide de partir pique-niquer avec des amis. En se préparant, il choisit de dissoudre le sucre dans son thermos de café afin d'alléger son sac. Il fait part de son choix à Mickey. Celui-ci n'est pas d'accord avec lui.
Qui a raison ? Mickey ou Donald ?
Proposer une expérience permettant de départager Mickey et Donald.
Objectif : Réaliser une dissolution et vérifier qu'il y a conservation de la masse lors d'une dissolution.
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)
L'eau solvant : la massse totale se conserve au cours d'une dissolution.
information(s) technique(s) : ressource au format Open Office ( 45 Ko)
ressource au format Microsoft Word ® |
vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ® (54 Ko) |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes