physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

décomposition du mouvement - faire émerger la notion de projection

mis à jour le 16/02/2010

chute_58.jpg

Amener les élèves à prendre conscience de la décomposition d'un mouvement selon des axes de projections en visualisant les trajectoires d'un même solide sous différents points de vue.

mots clés : trajectoire, webcam, chute

Objectif  général : amener les élèves à prendre conscience de la décomposition d'un mouvement selon des axes de projections en visualisant les trajectoires d'un même solide sous différents points de vue. Confronter leurs perceptions des mouvements selon des points de vues différents.

Démarche envisagée : prérequis sur la nature d'un mouvement à partir d'une chronophotographie - hypothèses - démarche scientifique - vérification par confrontation à une vidéo - synthèse - aspect mathématique lié aux projections - décomposition d'un mouvement - apport historique de Galilée.

Ce travail a été finalisé en cours de stage « la Web Cam au service des apprentissages » en décembre 2008.

Extrait :

(Suite dans le fichier ressource joint...)

Martial Gavaland

niveau : 2nde, 1ère S, Terminale S

type pédagogique : activité de découverte

public visé : élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia, laboratoire

référence aux programmes : Programme de physique
Partie II : L'univers en mouvement et le temps
 1) Mouvement et forces

fichier joint

information(s) technique(s) : format .doc

taille : 487 kio ;

documents complémentaires

ressource
dossier complet

Ce dossier contient :

-         une fiche chronologique indiquant le temps imparti et la posture pédagogique du professeur

-         une fiche élève

-         un schéma à compléter lors de la séance

-         une fiche correction (projections selon Ox, Oy), un document historique de Galilée sur les projections.

-         un ensemble de remarques issues d'un échange de mails entre collègues à propos de ce travail.

-         3 vidéos : chute d'une bille prise de 3 points de vues différents.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes