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mis à jour le 16/02/2010
Amener les élèves à prendre conscience de la décomposition d'un mouvement selon des axes de projections en visualisant les trajectoires d'un même solide sous différents points de vue.
mots clés : trajectoire, webcam, chute
Objectif général : amener les élèves à prendre conscience de la décomposition d'un mouvement selon des axes de projections en visualisant les trajectoires d'un même solide sous différents points de vue. Confronter leurs perceptions des mouvements selon des points de vues différents.
Démarche envisagée : prérequis sur la nature d'un mouvement à partir d'une chronophotographie - hypothèses - démarche scientifique - vérification par confrontation à une vidéo - synthèse - aspect mathématique lié aux projections - décomposition d'un mouvement - apport historique de Galilée.
Ce travail a été finalisé en cours de stage « la Web Cam au service des apprentissages » en décembre 2008.
niveau : 2nde, 1ère S, Terminale S
type pédagogique : activité de découverte
public visé : élève
contexte d'usage : classe, salle multimedia, laboratoire
référence aux programmes : Programme de physique
Partie II : L'univers en mouvement et le temps
1) Mouvement et forces
information(s) technique(s) : format .doc
taille : 487 kio ;
ressource |
dossier complet |
Ce dossier contient : - une fiche chronologique indiquant le temps imparti et la posture pédagogique du professeur - une fiche élève - un schéma à compléter lors de la séance - une fiche correction (projections selon Ox, Oy), un document historique de Galilée sur les projections. - un ensemble de remarques issues d'un échange de mails entre collègues à propos de ce travail. - 3 vidéos : chute d'une bille prise de 3 points de vues différents. |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes