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physique chimie

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étude d'un alternateur

mis à jour le 16/06/2010


alternateur de Faraday

une tâche complexe en électricité troisième sur le thème de l'alternateur. Le compte rendu individuel permet de travailler plus particulièrement la trace écrite, et l'auto-évaluation (presque systématique à chaque activité) va permettre aux élèves de s'imprégner des items de compétences du socle commun. Une validation de certains items est possible. Des aides permettent de différencier l'activité au rythme de chacun et des exigences nouvelles peuvent être communiquées à l'oral (influence de la vitesse de rotation sur cette tension).

mots clés : électricité, Faraday, compétences, socle, commun, autoévaluation, électricité, DI


ETUDE D'UN ALTERNATEUR

Contexte : après avoir étudié les caractéristiques d'une tension alternative et  la production d'une tension alternative, les élèves vont devoir étudier et trouver les caractéristiques d'un alternateur particulier. Ce travail va permettre de balayer des compétences du socle commun.
L'accent de ce travail est mis sur la trace écrite (rendre compte d'un travail, rédiger un texte cohérent).
Les domaines de compétences (Effectuer un geste technique, extraire et analyser  des informations d'expériences) ont été travaillés précédemment (notamment avec l'oscillographe).

Situation de classe : les élèves ont devant eux par groupe de 2, 3 ou 4, des alternateurs de bicyclette montés sur support avec une DEL intégrée et le document ci-dessous.
Ils connaissent les items relatifs aux différentes compétences du socle commun (affichage classe et document élève).
Ils savent que le document rendu pourra leur permettre de valider des items du socle commun.
L'auto-évaluation leur permet une meilleure connaissance de leur travail et des progrès à accomplir.

Les aides : des aides sont proposées aux élèves (méthodologiques, de connaissances)

  • Des  questionnements :
    • Quels sont les deux types de tension électrique que vous connaissez ?
    • Comment expérimentalement différencier ou identifier ces tensions ?

  • Fiches méthodes :
    • L'oscillographe
    • Le multimètre

  • Des connaissances :
    • Utilisez votre cours
    • Utilisez votre manuel scolaire
 

DOCUMENT ELEVE

Un alternateur particulier

Faraday énonce 

CONSIGNE : Il faut répondre scientifiquement et précisément  aux questions que se pose  Mr Faraday et lui écrire un message.

A la fin de votre message, couper coller ce tableau et  remplir cette auto-évaluation :
Je suis capable de :
Rédiger un texte cohérentExtraire et organiser les informations
Expliquer les étapes de la démarche suivie
Participer à la conception d'un protocole
Contrôler et exploiter des résultats expérimentaux
 OUI     
 NON     
Commentaire
Enseignant
     


               

                 
 

UNE PRODUCTION ELEVE
(Jessy est un élève en difficultés au niveau des résultats scolaires, orientation par défaut seconde professionnelle).
Copie d'élève
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auteur(s) :

Thierry Brisse

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : activité de recherche

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Electricité - 3ème.
L'ALTERNATEUR : comment produire une tension variable dans le temps ?

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes