physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

horizontalité de la surface libre d'un liquide

mis à jour le 28/08/2007

horizontaleau.jpg

à partir de l'image d'un aquarium, mettre en oeuvre un protocole pour vérifier l'horizontalité de la surface libre de l'eau (démarche d'investigation).

mots clés : démarche investigation, situation problème, chimie, horizontale, surface, liquide

Guillaume et Mathias discutent en observant le nouvel aquarium de Guillaume.

Mathias dit : «Regarde la surface de l'eau est inclinée.Ton meuble est bancal».

Guillaume répond : «Mais non, la surface de l'eau est toujours horizontale!»

L'objectif de la séance est de montrer que la surface d'un liquide est toujours horizontale.

Après présentation à la classe de la situation-problème par le professeur, il est demandé aux élèves en groupes de discuter 10 minutes de la situation ; le professeur arrête alors les échanges au sein des groupes et présente sur transparent la trame du travail à faire :

Proposez par équipe de 4 une expérience (à proposer préalablement au professeur) et réalisez un compte-rendu (tous les membres de l'équipe).

Vous devrez faire apparaître dans le compte -rendu :
  • La liste du matériel.
  • Un schéma de l'expérience
  • La démarche en quelques lignes: une phrase par action (étape)
  • Résultats / observations
  • Conclusion.

A la séance suivante, chaque groupe présente au reste de la classe son expérience sur transparent : un échange argumenté en classe entière permet ensuite la formulation de la conclusion.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),

une fiche de consignes pour les élèves,

le scénario détaillé de la démarche en classe,

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant,

des exemples de schémas présentés par des élèves.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)
Les changements d'états de l'eau, approche phénoménologique :
Propriétés liées aux états physiques : horizontalité de la surface libre d'un liquide.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office ( 1,1 Mo)

documents complémentaires

ressource au format Microsoft Word ®
    vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ® (1,2 Mo)

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes