le gaz dissous dans les boissons
mis à jour le 29/06/2007
à partir d'un dessin présentant deux boissons gazeuses, un serveur se demande si elles contiennent des gaz identiques (démarche d'investigation dont l'objectif est d'identifier un gaz).
mots clés :
démarche investigation, situation problème, chimie, identification, test, dioxyde de carbone, test , eau de chaux, gaz dissous, CO2, chaux
Les élèves lisent l'accroche, puis une mise en commun a lieu pour faire émerger deux étapes pour répondre au problème.
Par groupe, dans lesquels des rôles ont été distribués, ils élaborent un protocole expérimental et prévoient le matériel nécessaire avant de soumettre le travail au professeur ; ils expérimentent alors puis le rapporteur du groupe présente sur transparent le travail réalisé au reste de la classe.
Les groupes ont alors la possibilité de reprendre leur expérience en fonction de ce qui a été présenté avant de rédiger un compte-rendu.
Le professeur anime ensuite une discussion pour élaborer le bilan.
La fiche ressource en téléchargement comporte :
une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),
le scénario détaillé de la démarche en classe,
un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.
des exemples de travaux présentés par les élèves.
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)
Mélanges aqueux : comment obtenir de l'eau limpide ?
L'eau peut contenir des gaz dissous ; récupérer un gaz par déplacement d'eau ; réaliser le test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l'eau de chaux
fichier joint
information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (488 Ko)
documents complémentaires
rebonds
25/09/2008
par Webmestre
29/06/2007
par
haut de page
physique chimie
- Rectorat de l'Académie de Nantes