Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

le ventilateur de ma carte mère

mis à jour le 11/10/2008


ventilo.jpg

démarche d'investigation à partir d'un diaporama présentant un forum de discussion d'un site informatique pour amener un travail sur les lois du courant continu.

mots clés : électricité, tension, intensité, DI, situation problème


Ce diaporama (joint en document ressource) est présenté à la classe comme accroche d'une démarche d'investigation :


 

Travail attendu :


Comprendre le problème
Réfléchir et proposer un montage
Confronter son idée à celles des camarades
Se mettre d'accord sur un montage
Vérifier qu'il fonctionne et qu'il a les propriétés attendues
Si il ne fonctionne pas, comprendre le dysfonctionnement et apporter les modifications nécessaires.

Conclusions :

L'intensité du courant est la même en tout point d'un circuit série.
L'intensité du courant dans un circuit série est indépendante de l'ordre des dipôles.
La tension se répartit aux bornes des dipôles branchés en série.
Les tensions s'additionnent
La tension est indépendante de l'ordre des dipôles montés en série.

Compétences-élèves mises en oeuvre :


Raisonner
Concevoir un protocole
Proposer une expérience (protocole)
Faire des essais (adapter un protocole)
Mettre en oeuvre un protocole expérimental
Confronter le résultat au résultat attendu.
Communiquer
Présenter une démarche de résolution.
 
auteur(s) :

Patrick Boulay

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 4ème - Partie B : Les lois du courant continu.

fichier joint

information(s) technique(s) : Diaporama (format Powerpoint)

taille : 500 kio ;

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes