physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

les étiquettes perdues des eaux minérales

mis à jour le 03/06/2007

bouteilles.jpg

les étiquettes de trois eaux différentes se sont malencontreusement décollées : les élèves doivent proposer une expérience pour les identifier.

mots clés : démarche investigation, situation problème, 5ème, chimie, minéralisation, vaporisation, mélanges homogènes, les étiquettes perdues des eaux minérales

De l'eau pour les sinistrés

Après une catastrophe naturelle survenue dans une petite ville française, toute la distribution d'eau potable a été stoppée.
Les eaux minérales Hépar, Contrex et Cristalline ont fourni chacune un camion citerne rempli d'eau pour aider la population.
Malheureusement, les étiquettes collées sur les camions se sont envolées avec la tempête et les chauffeurs des camions ne savent pas quelle marque d'eau ils transportent.

Les 3 eaux sont bonnes pour la consommation mais l'Hépar ne doit pas être utilisée pour les biberons des jeunes enfants.
A vous de mettre en place une expérience pour retrouver l'eau d'Hépar, parmi les 3 flacons au bureau, extraits de chacun des camions.

Un dialogue permet au professeur de vérifier l'appropriation du problème lors de la projection de l'accroche, puis par groupes les élèves élaborent au brouillon une série d'expériences possibles que le porte-parole de chaque groupe expose à la classe ; à l'issue d'un débat, 1 ou 2 expériences possibles sont conservées et réalisées par chaque groupe, qui en produit alors un compte-rendu.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

2 scénarii détaillés de la démarche en classe, proposés et testés par 2 enseignants différents, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

Vous trouverez en documents complémentaires un scénario du même groupe de travail proposant une accroche différente, et instituant une courte étude documentaire à partir des étiquettes des bouteilles pour initier la séance. Ce scénario est agrémenté de travaux de groupes d'élèves l'ayant testé.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)

Notion de corps purs.
L'apparence homogène d'une substance ne suffit pas pour savoir si un corps est pur ou non.
La vaporisation permet de séparer l'eau des substances dissoutes dans l'eau.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (436Ko)

documents complémentaires

un autre scénario
proposé et testé par un autre membre de ce groupe de travail.
    fichier aux formats Open Office Writer (359 Ko) et Microsoft Word (401 Ko)
la ressource au format Microsoft Word ®
    vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ®  (1,37 Mo)
documents d'élèves
produits par des groupes ayant testé le 2nd scénario
    fichier aux formats Open Office Writer (1,54 Mo) et Microsoft Word (1,49 Mo)

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes