physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

les ombres

mis à jour le 23/05/2007

ombres.jpg

l'ombre d'un objet peut-elle être plus grande que lui ? : à partir d'un dessin projeté par le professeur, les élèves devront étudier la position et la forme d'une ombre avec une source ponctuelle.

mots clés : démarche investigation, optique, propagation, rectiligne, lumière, portées

Qu'y a-t-il de surprenant sur ce dessin ?

Chaque élève écrit rapidement sa réponse à la question, puis la confronte à celles des autres élèves au cours d'un rapide débat. La question est alors reformulée en :
Un objet peut-il avoir une ombre plus grande que lui ?

En groupe, les élèves répondent à la question par une expérience qu'ils ont préalablement soumis au professeur.
Chaque groupe présente ensuite son travail à la classe, afin que soit élaborée collectivement une conclusion.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - C (Optique)
Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre (interpréter l'ombre portée ainsi que l'existence du cône d'ombre en figurant des tracés rectilignes de la lumière - prévoir la position et la forme d'une ombre dans le cas d'une source ponctuelle).

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (46 Ko)

documents complémentaires

la ressource au format Microsoft Word ®
    vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ®  (46 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

23/05/2007

par

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes