physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

objets diffusants et sources de lumière

mis à jour le 28/08/2007

studiophoto.jpg

à partir d'une scène montrant un studio de photographe, les élèves doivent chercher l'utilité des différents objets dans le but de découvrir par une démarche d'investigation les notions de sources primaires et secondaires.

mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, sources, primaires, secondaires, diffusion, condition, visibilité

A partir d'une photographie présentée à la classe, il est demandé aux élèves de déterminer le rôle des objets présents.

Cette séance, placée en tout début de l'optique, a pour but d'amener la distinction entre sources primaires et secondaires.

Le professeur présente la situation à la classe en projetant la photo choisie et demande aux élèves de répondre individuellement par écrit aux questions : un rapide débat permet de confronter les réponses.

En groupes, les élèves précisent au brouillon ce qu'ils veulent montrer par l'expérience,. Puis le professeur présente du matériel disponible que les élèves doivent associer aux éléments de la photo avant d'expérimenter.

Les élèves réalisent en groupe leurs expériences en notant les résultats et leurs observations au brouillon avant de rédiger un rapide compte-rendu sur tranparent pour présenter leur travail à la classe : un échange argumenté en classe entière permet ensuite la formulation de la conclusion avec le vocabulaire approprié.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir, différentes photographies utilisables pour initier la séance...),

le scénario détaillé de la démarche en classe avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation qui précise les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - C (Optique)

Comment éclairer et voir un objet ? D'où vient la lumière ? :
Les objets éclairés sont des objets diffusants : " Exemples d'activités : Situations mettant en jeu des sources de lumières, des objets diffusant ; influence des facteurs suivants : localisation spatiale des écrans - écran diffusant éclairé ou non. "

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (547 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

28/08/2007

par

Voir aussi la ressource les écrans diffusants

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes