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physique chimie en ST2S

mis à jour le 08/03/2008


ST2S.gif

un dossier complet avec des documents de stage, des productions nouvelles et des références utiles sur les programmes de la série ST2S.

mots clés : ST2S, programmes, documents, stages


nouveaux programmes en ST2S :


  Sujets de baccalauréat :

  Le sujet zéro
  Bac blanc 2009
  Bac blanc 2010
  Définition des épreuves du baccalauréat (note de service du 13/05/2008)


  Le sujet métropole 2009
  Le sujet métropole 2010
La rénovation de la série « Sciences médico-sociales » (SMS) qui devient « Sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S) a conduit à la mise en œuvre de nouveaux programmes à la rentrée 2007 en classe de première et à la rentrée 2008 en terminale.

          La systématisation de la poursuite des études à l'issue du baccalauréat technologique ST2S est l'objectif premier de cette rénovation, ce qui a conduit à renforcer les enseignements généraux. Ainsi, en physique-chimie, l'horaire a été augmenté d'un tiers et des travaux pratiques ont été introduits en terminale.

          Les nouveaux programmes de physique-chimie en première et en terminale permettent de :
  • Tisser des liens avec la biologie et la physiopathologie humaines
  • Ancrer les thèmes d'étude sur des sujets d'actualité
  • Développer la culture scientifique
  • Donner du sens aux activités en s'appuyant sur des situations-problèmes
  • Contribuer à la maîtrise des TICE
  • Compléter la formation scientifique

Présentation du programme

   Textes officiels :

   Autre ressource :

Les niveaux taxonomiques

Les contenus des programmes sont classés en quatre niveaux :
1 - Niveau d'information : « l'élève en a entendu parler et sait où trouver l'information »
2 - Niveau d'expression : « l'élève sait en parler »
3 - Niveau de maîtrise des outils : « l'élève sait faire »
4 - Niveau de maîtrise méthodologique : « l'élève maîtrise la méthode »

Chaque niveau taxonomique englobe le précédent.

Cette classification en niveaux taxonomiques permet de définir en conséquence les contenus des évaluations sommatives : niveaux taxonomiques

Des exemples d'activités :

 

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Résumé : Les premiers bacheliers ST2S, des bachelières à une très forte majorité, ont obtenu leur diplôme en juillet 2009. Cette nouvelle série technologique est née de la rénovation de la série SMS, afin d'accroître le taux de poursuite d'études supérieures. Comment la série ST2S est-elle structurée ? Comment le programme de sciences physiques et chimiques a-t-il été conçu pour répondre aux objectifs de cette refonte ? Par quelles approches pédagogiques le professeur de sciences physiques et chimiques peut-il construire son enseignement afin de tenir compte du profil spécifique des élèves de cette série ?

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes