physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

produire des lumières colorées

mis à jour le 04/06/2007

DEL carrée

un collègue présente comment produire des éclairages colorés avec des LED carrées, des exemples d'utilisation de ce matériel et une situation problème.

mots clés : LED, optique, couleur, objets, éclairage, exemples, produire des lumières colorées

Le document suivant ne constitue pas un document de travail à présenter aux élèves directement.

Les filtres colorés que nous utilisons sont souvent d'une qualité tellement médiocre que les expériences concernant la couleur des objets ne sont pas franchement probantes.

Il existe dans le commerce des diodes particulières (diodes carrées) qui ont la particularité d'émettre des lumières pratiquement monochromatiques. Ces diodes électroluminescentes fonctionnent comme les autres del ; elles sont polarisées et doivent être protégées (j'ai utilisé une résistance de 330 Ohm).

Sur les quatre pattes seules deux peuvent être utilisées (l'anode est repérée par deux petits trous dans le métal et la cathode par un méplat dans un angle).

Utilisation d'une del carrée

La del carrée :

Elles sont toutes translucides quelle que soit la couleur

On peut les monter dans des petits boîtiers :

Une expérience avec une carte de jeu de tarot.
Carte à jouer éclairée par les différentes diodes
  lumière blanche lumière bleue lumière rouge lumière verte
les images issues d'un appareil photo numérique n'ont subi aucune modification de couleur

Une expérience avec des briques de construction pour les enfants
 Briques en plastique éclairées par les différentes diodes
 lumière blanche
lumière bleue
lumière rouge
lumière verte

Un simple stylo rouge prend différents aspects en fonction de la nature de la lumière.
 Stylo rouge éclairé par les différentes diodes
  lumière blanchelumière bleue lumière rouge lumière verte lumière jaune

On peut réaliser les expériences avec des petites voitures, des jouets ou des plaques colorées (à condition de bien les choisir : faire l'essai avant).
On peut obtenir une carrosserie réellement noire avec une voiture rouge éclairée par de la lumière jaune ou bleue.

Les dels sont suffisamment lumineuses pour éclairer un petit objet (j'en utilise deux par groupe de deux élèves ce qui permet à chacun d'eux d'éclairer les objets sous différents angles).

Un matériel adapté à une démarche d'investigation.

Il suffit d'inventer une situation en fonction des diodes électroluminescentes que vous aurez achetées.

Exemple :
"Trois supporters de football se rendent au stade en fin d'après-midi, la voiture rouge est éclairée par la lumière du Soleil. Ils garent la voiture parmi des centaines d'autres voitures.
Ils reviennent au parking vers 21 h. Les voitures sont éclairées par des lampes à vapeur de sodium. Ils retrouvent bien une voiture de même marque au bon l'emplacement mais elle est de couleur noire. Problème !"

Fournisseurs

Les diodes sont assez difficiles à trouver. Je me permets donc de donner deux adresses afin de vous éviter de longues heures de recherche sur internet (les fournisseurs que j'ai contacté ne connaissaient le produit).
On peut les trouver sur internet chez Selectronic.

ou pour les nantais chez Atlantique Composants

ou chez votre fournisseur habituel à condition de lui donner les références.

Alain Retière

niveau : 5ème, 4ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (2,97 Mo)

documents complémentaires

La ressource au format Microsoft Word ®
    vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ® ( 3,07 Mo )
Voir aussi
    une animation sur l'éclairage des objets par diverses lumières colorées

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes