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physique chimie

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raid de nuit en VTT

mis à jour le 10/10/2008


raidv.jpg

pour étudier les lois de l'électricité dans un circuit en dérivation par une démarche d'investigation .

mots clés : intensité, tension, circuits, générateur, lampes, DI, situation problème


Le diaporama est projeté aux élèves :
  • la 1ère partie permet de les accrocher et de les faire réagir sur cette manifestation.
  • la fin du diaporama (ou une fiche la fiche papier distribuée aux élèves) permet de poser la situation-problème à résoudre en groupe par une démarche d'investigation.
 

Je dois équiper
mon casque d'un système d'éclairage.

Il me faut :
  • un phare avant avec un éclairage optimum
  • un feu arrière qui ne consomme pas trop d'énergie
  • un seul générateur pour ne pas alourdir mon équipement
  • une bonne autonomie

Je dispose de :
  • une batterie 6V.
  • quelques lampes 6V - 100 mA et  6V - 300 mA

Je pense que la batterie aura assez d'énergie si le courant qu'elle débite ne dépasse pas 400 mA.

Je ne suis pas une lumière, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ...
Merci

V. Téthé



Travail à effectuer :


Proposer un montage pour ce système d'éclairage
Faire le schéma du circuit
Prévoir la tension aux bornes de chaque élément du circuit (Hypothèse).
Prévoir l'intensité du courant électrique dans chaque appareil (Hypothèse).
Faire contrôler le travail écrit.
Vérifier le bon fonctionnement des lampes et l'autonomie de la batterie (Vérification des hypothèses).

Conclure sur les lois de l'électricité en circuit dérivation.

Objectifs :

Faire un montage en dérivation
Contrôler que les lampes fonctionnent normalement (mesure de l'intensité du courant dans chaque lampe et mesure de la tension aux bornes de chaque lampe) dans un circuit en dérivation.
Contrôler que le courant débité par la batterie est inférieur à 400 mA (mesure de l'intensité du courant débité par la batterie)

Si l'idée d'une dynamo est émise, faire mesurer la tension à ses bornes et la remplacer par un générateur pour finir le travail.

Différentiation possible : Comment obtenir un générateur 6 V avec des piles 1,5 V ?

Compétences-élèves mises en oeuvre :

Raisonner
Concevoir un protocole
Proposer une expérience (protocole)
Faire des essais (adapter un protocole)
Mettre en oeuvre un protocole expérimental
Communiquer
Présenter une démarche de résolution.
 
auteur(s) :

Patrick Boulay

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 4ème - Partie B : Les lois du courant continu.

fichier joint

information(s) technique(s) : le diaporama de présentation (format Powerpoint)

taille : 1,4 Mio ;

documents complémentaires

La fiche de travail élève
    Document texte ( Format Word - 175 kio)

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes