Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

sel et poivre

mis à jour le 26/09/2006


selpoivre.jpg

Lucie a renversé le contenu de la salière et de la poivrière sur la table : les élèves doivent l'aide à réparer sa bêtise et élaborer des protocoles d'expériences afin de séparer le sel et le poivre.

mots clés : démarche investigation, 5ème, chimie, situation problème, séparation, sel, poivre, vaporisation, solubilité, solvant, eau, mélanges aqueux, soluté, séparation du sel et du poivre



Pendant l'absence de sa maman,Lucie a renversé le contenu de la salière et de la poivrière sur la table, Aide Lucie à réparer sa bêtise!

Au cours d'une séquence sous forme de démarche d'investigation, les élèves doivent élaborer des protocoles d'expériences afin de séparer le sel et le poivre.
 

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),
le scénario détaillé de la démarche en classe (découpage minuté des différentes phases de travail),
et un compte-rendu de la séquence testée en situation (les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée...).
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)
Mélanges aqueux
Méthodes de séparation (filtration, évaporation)
L'eau solvant (dissolution)

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (62 Ko)

documents complémentaires

rendons à César...
    l'idée originale proposée lors du stage 2004 : télécharger le fichier au format Microsoft Word ®  (30 Ko)

rebonds

26/09/2007

par webmestre

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes