physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

solidification de l'eau

mis à jour le 07/12/2008

solidi.jpg

un diaporama pour aborder la solidification en cinquième et amener les élèves à réfléchir sur l'augmentation ou non de matière en relation avec la variation de volume et  introduire la masse comme mesure de la quantité de matère.
L'accroche correspond à deux photos prises à 24h d'intervalles d'un même verre d'eau placé au congélateur.

mots clés : changement, état, DI, démarche, investigation

Cliquer pour faire défiler la présentation.

(Le fichier au format Powerpoint en téléchargement propose une version modifiable de meilleure qualité avec plus d'interactivité).

Emmanuel Kergadallan

niveau : 5ème

type pédagogique : travaux pratiques

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Partie A : L'eau dans notre environnement. Mélange et corps purs
Connaissance : Lors des changements d'état la masse se conserve et le volume varie.
Capacité : Prévoir ou interpréter des expériences en utilisant le fait que le changement d'état d'un corps pur sous pression constante se fait sans variation de masse mais avec variation de volume.

fichier joint

information(s) technique(s) : diaporama